Pages

dimanche 19 novembre 2023

David Coulon : " Kintsugi "


 AFITT Editions
363 pages



4 ème de couverture


Le Kintsugi, c’est l’art japonais consistant à réparer un vase brisé à l’aide de poussière d’or.

Le Kintsugi, c’est l’art de réparer un corps ou un esprit marqué par un événement traumatisant, afin que l’individu se reconstruise.
L’événement traumatisant vécu par Marie, jeune prof des écoles, c’est la mort de son mari, Marc et de sa fille, Lila, dans un accident de la route. Un routier inattentif les a percutés et ne leur a laissé aucune chance.
Marie, seule, brisée, doit pourtant continuer à avancer. Ce qu’elle fait, avec l’aide de ses amies proches.
Pourquoi suit-elle le routier qui a commis l’accident, tandis qu’un flic étrange la protège en dehors de toute procédure officielle ?
Pourquoi recherche-t-elle le petit garçon qui a reçu en greffe les organes de sa fille ? Et pourquoi sa belle-mère semble-t-elle la haïr à ce point ?
N’acceptant pas la mort des siens, Marie semble habitée par une colère terrible.
Jusqu’à commettre l’irréparable.
Et si l’irréparable permettait, contre toute attente, la reconstruction, quitte à sombrer dans la folie ?


Mon avis


Pourquoi le choix de ce livre ? Parce que l'un des thèmes m'intéresse, celui du deuil et que David Coulon est un auteur que j'aime beaucoup. J'avais déjà lu deux de ses romans  " Trouble passager " et " Dernière fenêtre sur l'aurore ". Déjà dans ses deux titres, l'écriture de l'auteur est particulière, les phrases sont courtes parfois un seul mot ou phrases sans verbe. Dans " Kintsugi ", le style est identique ; des phrases répétitives soulignant la souffrance de Marie Lyeres.
Marie a perdu deux êtres chers, Lila sa fille et Marc, son mari, dans un accident d'autoroute. Un chauffeur de poids lourds a percuté la voiture de Marc. Le  résultat est tombé les proches de Marie ont succombé à l'accident. Marie voit sa vie s'effrondrer. Pour cette institutrice, c'est un véritable choc.

Comme le prévoit les cinq étapes du deuil selon le modèle d'Elisabeth Kübler-Ross : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation, le deuil passe par ces différentes phases. Mais Marie va en concevoir une autre qui mettra le lecteur pantois jusqu'à commettre un acte irréversible. Marie n'arrive pas à se remettre de la mort de Marc et de Lila et pour cela elle mettra tout en œuvre pour se sentir bien, mener sa vie comme auparavant. Le projet futur du médecin y est pour beaucoup.

Arrivera-t-elle à faire surface et mener une vie normale sans son mari et sa fille ?
" La vie, c'est la poussière d'or qui colmate les blessures les plus profondes et les transforme en de superbes chemins, de nouvelles routes. " 

Edouard Bernadac : " Les passeurs d'ombres "

 


Editions du 123

4 ème de couverture


De nos jours, au cœur des Pyrénées ariégeoises, deux randonneurs découvrent le corps d’un octogénaire enchâssé jusqu'au cou dans un étang gelé. L’hypothèse du suicide est aussitôt écartée par la capitaine de gendarmerie Sophie Blandy. Quand Laure Duvernoi apprend que la victime, son grand-père, lui a laissé un important héritage, toutes ses certitudes vacillent. D’où vient cet argent ? Pourquoi le vieil homme refusait-il d’évoquer son enfance sous l’Occupation ? L’intrigue s’obscurcit encore avec l’arrivée du commandant de police Robert Destagne dont l’enquête sur des meurtres rituels l’entraîne au fin fond de cette région magnifique et sauvage.
Secrets de famille et crimes macabres rythment ce grand thriller.


Mon avis



« Les passeurs d'ombres » est un thriller qui m'a littéralement plu. J'ai apprécié l'intrigue et les lieux que l'auteur décrit admirablement bien. L'histoire débute par la découverte d'un octogénaire, Louis Duvernoi, dans un lac gelé et parallèlement à cette enquête, trois corps d'enfants retrouvés dans un jardin.
" Au bout d'un heure, à l'aide de tronçonneuses, les gendarmes réussirent à enfin extraire le corps de Louis Duvernoi. Vêtu d'une veste d'alpinisme, le cadavre était complétement gelé. "  
Deux affaires totalement différentes mais c'est sans compter sur les investigations de Sophie Blandy et de Robert Destagne. Dès lors le lecteur comprendra les tenants et aboutissants de ses deux intrigues.

Laure Duvernoi, petite fille de Louis Duvernoi, tente d'en savoir plus sur la cause de son décès et sur sa véritable histoire.

Édouard Bernadac est comme un cinéaste posant sa caméra selon les points de vue de ses personnages. Dans « Les passeurs d'ombres », il impose de cette façon un rythme qui scotche ses lecteurs. L'action est donc mise en valeur avec une suite de scènes qui au départ n'ont aucun lien entre elles. Différents lieux se retrouvent au centre de deux enquêtes distinctes.

dimanche 5 novembre 2023

Sigrid Nunez : " Et nos yeux doivent accueillir l'aurore "

 

Editions Livre de poche

544 pages


4 ème de couverture


En 1968, Ann Drayton et Georgette George sont colocataires à l’université. Ann vient d’une famille fortunée qu’elle déteste et vit son engagement politique avec romantisme. Georgette, issue d’un milieu pauvre, voit la faculté comme une occasion inespérée de changer de vie. Une amitié paradoxale unit les deux jeunes filles jusqu’à ce qu’une violente dispute les sépare. Des années plus tard. Georgette retrouve la trace de son ancienne amie à la lecture d’un fait divers : elle est condamnée à la prison à perpétuité pour meurtre. Ce drame fait resurgir le passé, les espoirs ainsi que les désillusions politiques et intimes. Georgette réalise combien la rencontre avec cette femme complexe et charismatique a influencé toute son existence. « Je n’ai jamais cessé de penser à elle », confie-t-elle.

Un formidable roman, un livre passionnant d’une intelligence qui combine mélancolie et mordant. Raphaëlle Leyris, Le Monde.



Mon avis



L'histoire se passe dans les années 60. Deux étudiantes, Georgette et Ann, vont partager la même chambre au campus de Barnard. Toutes les deux sont totalement différentes de par leur milieu familial.

Dans ce roman c'est Georgette qui raconte sa vie personnelle, sa famille et sa colocation universitaire avec Ann. L'entente avec elle ne s'est pas faite de suite car Georgette est assez distante. Mais le temps passe et l'amitié s'est installée.

Ces deux étudiantes arrivent à s'entendre jusqu'au jour où un problème les sépare. L'université terminée, Georgette et Ann prennent des chemins opposés. C'est lors d'un événement assez grave que Georgette retrouve la trace d'Ann.

 " Et nos yeux doivent accueillir l'aurore " est un roman qui dépeint la société américaine à travers l'histoire des deux jeunes étudiantes. L'autrice, Sigrid Nunez, aborde les thèmes de la drogue, du mouvement hippie avec la musique des années 70 telle que Bob Dylan et Woodstock .