Pages

vendredi 15 septembre 2023

Will Dean : " Tout ce qui est à toi brûlera "



Editions Pocket
288 pages

4 ème de couverture


Il est son mari. Elle est sa prisonnière.
Il est son mari. Elle est sa chose.

En choisissant l'Angleterre pour y faire ses études, Thanh Dao n'imaginait pas à quoi son univers se limiterait. À cet homme. À cette ferme. Au brouillard des médicaments. À la douleur comme horizon... Fuir ? Elle a essayé bien sûr. Mais chaque fois son geôlier l'a rattrapée. Et chaque fois il lui a fallu, en représailles, brûler l'une de ses maigres possessions, une photo, une lettre... Bientôt, la jeune Vietnamienne n'aura plus rien. Ne sera plus rien.

Mais voilà qu'en elle, elle le sent, la vie grandit.

Voilà qu'à la porte de sa prison, un beau jour, une âme charitable se présente. S'agit-il d'une chance ou d'un piège ?



Mon avis



"Tout ce qui est à toi, brûlera " m'a été recommandé par un ami. Je le remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce thriller. Ce dernier parle de séquestration. Je sais que pas mal de romans ont déjà exploité ce sujet maintes fois, mais dans celui-ci l'auteur, Will Dean, se concentre avant tout sur les émotions de ses personnages.
Jane, la prisonnière, n'est pas son vrai prénom, mais sa véritable identité est Than Dao originaire du Vietnam. Elle est arrivée illégalement en Angleterre principalement sur les terres de son tortionnaire.

C'est une personne bourrue qui contrôle constamment Jane. Il la séquestre, mais la nourrit. Il la blesse gravement pour ne pas qu'elle s'échappe et lui donnera des antidouleurs de bétail pour la soulager de sa blessure.

Le moindre faux-pas et il brûlera un des effets personnels de cette jeune vietnamienne. La ferme est loin des regards de tout le monde forcément et les champs cachent en partie l'habitation. La prisonnière n'a pas d'échappatoire et se résout à ce que son tortionnaire lui ordonne. Elle vit un véritable enfer.
" Je suis filmée, observée, surprise, enregistrée, espionnée. Je vis dans une prison ouverte entourée de champs sans murs et de marais sans clôtures. C'est l'immensité du terrain qui me maintient prisonnière. Je suis retenue, incarcérée dans le plus ouvert de tous les paysages. "
Jusqu'au jour où une lueur d'espoir et surtout le courage de cette femme changent la donne.
" Tout ce qui est à toi, brûlera " m'a fait beaucoup penser aux écrits d'une auteure que j'aime beaucoup qui est Karine Giebel.

J'ai lu ce thriller assez vite car l'ambiance est malsaine à souhait et je me suis demandée comment la victime arrivera à sortir des griffes de son bourreau.

C'est un roman assez noir ; quelques pages sont à la limite de l'insoutenable. Will Dean arrive à maintenir une certaine tension. J'ai bien aimé aussi l'emploi à la première personne dans cette histoire permettant ainsi de s'imprégner et de ressentir les émotions d'un de ses personnages.

" Tout ce qui est à toi brûlera ", aborde également le thème de la traite des femmes étrangères qui est toujours d'actualité d'ailleurs, si bien que le lecteur est touché par cette histoire à la fois cruelle et si réaliste.

" Tout ce qui est à toi brûlera" est un roman qui m'a profondément marquée en partie par l'histoire de Than Dao. Pour ceux ou celles qui veulent de l'intensité, du noir, procurez-vous ce titre ! Vous ne serez pas déçus certains passages sont durs mais ça vaut vraiment le détour de lire ce thriller ! Un huis captivant et plutôt bien réussi.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire