Pages

mercredi 28 juin 2023

Mes coups seront mes mots - Ibi Zoboi Yusef Salaam

 

Pôle Fiction

368 pages


4 ème de couverture


Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule...et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?



Mon avis



Le lecteur va suivre Amal Dawud Shahid, un jeune lycéen qui voit sa vie basculer. Il n'était pas sur le bon territoire, bagarre uppercut et coups sur Jeremy Mathys : ce dernier se retrouve dans le coma. Amal est ainsi derrière les barreaux. Il est donc accusé pour le mal qu'il a fait à Jeremy.
Mais aura-t-il une lueur d'espoir face à cette situation ?
" Et peut-être il y a des petites fissures dans nos murs et on commence à voir un éclat de lumière briller à travers les uns dans les autres. "
Yusef Salaam et Ibi Zoboi nous livrent un roman coup de poing. « Mes coups seront mes mots » vibrent comme un slam, comme une protest song. Le texte en vers libres est très poétique mais pas une poésie à l'eau de rose, ici les mots sont mis au service d'une histoire déchirante.

On suit le quotidien d'Amal purgeant une peine de prison. L'Art lui permet de survivre et de supporter l'injustice. Ce sentiment est très fort puisque l'histoire est tirée d'un fait réel.
« Mes coups seront mes mots » est censé être un roman jeunesse mais il pourra plaire à un public d'adultes aussi. Les différents niveaux de lecture font également la richesse d'un tel roman.
" J'ai un crayon et du papier je ne savais pas que je pouvais avoir ce petit morceau de liberté entre les mains. "                   
Chacun y trouvera ce qui est en rapport avec son âge. Le récit souligne à la perfection ce que le personnage principal ressent au travers de ses talents artistiques, il ne veut rien lâcher. Donc le fond correspond bien à la forme. L'ensemble est grave mais ne tombe pas dans le pathos et reste divertissant. Les mots ne sont pas plombants malgré la lourdeur de la situation.

J'ai beaucoup apprécié ce livre atypique qui me sort de ma zone de confort livresque. « Mes coups seront mes mots » relate les thèmes tels que le racisme, l'Art, la poésie et l'injustice. C'est une très belle découverte avec un style original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire