Pages

mardi 25 avril 2023

Suspicion (s) - Ophélie Cohen

 

Editions Phoenix Noir

302 pages


4 ème de couverture


Aaron est un petit garçon plein de vie, rêveur et heureux. Le jour de son dixième anniversaire, son monde s’écroule lorsque son père quitte la maison. Rachel est une mère aimante et une épouse dévouée. Elle perd néanmoins pied lorsque, Hugo, son mari abandonne leur foyer pour se réfugier dans les bras d’une autre femme. Hugo aimait Rachel à la folie. Mais la routine a eu raison de ses sentiments. Sans penser aux conséquences de son acte, il retrouve le frisson de la passion dans les bras de Marie.
Nathalie est brigadier-chef. Au menu de son quotidien, violences conjugales, agressions sexuelles et abandon de famille. La découverte d’un corps sans vie, dans le bois de Lèves, va bousculer toutes ses certitudes. Elle se jette corps et âme dans cette affaire, mais en sortira-t-elle indemne ? Quatre personnages. Quatre points de vue. Une histoire sombre. Saurez-vous démêler le vrai du faux de cet enchevêtrement familial ? "Ophélie Cohen signe un formidable roman psychologique qui nous embarque dans les tréfonds de la tragédie familiale".
Stéphanie Hérisson, libraire aux librairies Hérisson de Montargis et Nemours.



Mon avis



D'entrée de jeu, je peux vous dire que ce second titre d'Ophélie Cohen m'a rudement secouée.
Déjà avec son premier roman, elle m'avait marquée mais alors avec " Suspicion (s) " j'ai été scotchée.
Pourquoi me direz vous ? Parce qu'il parle de plusieurs sujets d'actualité. Je ne peux pas rester insensible face à cette histoire. L'écriture est empreinte de noirceur et également enrobée de sentiments humains. Au fil des pages, vous comprendrez que ce récit n'engendre pas la gaieté.

Ophélie Cohen a écrit un roman à quatre voix permettant ainsi de comprendre leur point de vue, leurs émotions négatives et positives. Vous ferez ainsi connaissance de Aaron, un petit garçon de 10 ans, de son père, Hugo, et de sa mère, Rachel. Mais ce trio familial se brise lorsque Hugo quitte le foyer pour les beaux yeux de Marie, sa secrétaire.

Par la suite, certains évènements vont apporter de la haine, des faux semblants et des mensonges. Quand vous lirez cette histoire jusqu'au bout, vous saurez qu'il ne faut pas jouer avec les sentiments des uns et des autres. Vous pourriez en subir les conséquences de vos actes.
" La vengeance n'est pas une solution, mais elle a le pouvoir d'apaiser, pour un temps, un ego meurtri. "
Ophélie Cohen décortique et aime se mettre dans la peau de chacun de ses protagonistes. Leurs portraits sont si réels que j'avais l'impression de ressentir leurs émotions et ne porter aucun jugement sur eux.
" J'ai dû faire un choix. Tu apprendras en grandissant que faire un choix, c'est renoncer à autre chose. "
Une autre personne entre en scène et c'est une certaine Nathalie, brigadier-chef . A partir de cet instant je me suis dit, cette histoire va être terrible ! 

En effet, la suite va te secouer, te dire " mais ce n'est possible d'en arriver à cette conclusion ".  Je ne vous en dévoilerais pas plus sur l'histoire car j'ai peur de spoiler celle-ci.

" Suspicion ( s ) est un livre qui vous laissera pantois. J'adore l'écriture d'Ophélie : son style me touche et me bouleverse profondément. C'est encore une belle réussite ! Cette histoire va rester longtemps graver dans ma mémoire ! Chapeau bas Ophélie Cohen !


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire