Pages

vendredi 31 mars 2023

Les beaux mensonges - Céline de Roany

 


Editions Pocket

552 pages


4 ème de couverture


Certaines blessures ne disparaissent jamais…
La première enquête de Céleste Ibar
Après dix ans à la BRI, Céleste Ibar a dû quitter Paris. Une agression d’une brutalité extrême l’a défigurée. À peine nommée capitaine à la PJ de Nantes, elle arrête en flagrant délit de violences conjugales… un de ses collègues. Sa hiérarchie va alors la cantonner aux affaires courantes et l’envoie constater le suicide de l’héritière et PDG des biscuiteries Arnotte.
L’enquête se révèle terriblement troublante. Qui était la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis. Et découvrira la part très obscure d’un monde de notables où les apparences règnent, où les apparences tuent.



Mon avis



Je vous dis d'entrée de jeu, ce thriller est une réussite ! Je découvre pour la première fois cette auteure et croyez moi je n'ai pas été déçue avec ce titre.
Certes ces derniers jours, je prends beaucoup plus de temps à lire les romans étant préoccupée par pas mal de choses. Avec " Les beaux mensonges", le style est assez condensé avec une enquête bien construite. Céline de Roany a su faire preuve d'une parfaite et minutieuse analyse en décrivant cette affaire des plus délicates.

C'est un thriller qu'il faut sérieusement suivre car au fil des pages certains indices sont dévoilés. De plus les thèmes abordés sont d'actualité. 

Anne Arnotte est présidente de la biscuiterie Arnotte à Nantes et est retrouvée morte à son appartement. Céleste Ibar tout juste débarquée à la P.J. de Nantes est sur l'enquête avec le lieutenant Ithri. S'agit-il d'un suicide ? C'est ce que tente de découvrir Céleste avec Ithri.
" Trente minutes plus tard, Céleste contemplait le corps avec perplexité. Tout ce qu'elle savait, c'était que la victime s'appelait Anne Arnotte, 47 ans, propriétaire et présidente des biscuiteries Arnotte, et, à en juger par son appartement, à l'abri du besoin pour trois siècles. Allongée sur son lit immense, elle donnait l'impression de dormir, les épaules à plat et les hanches tournées vers la lumière. "
" Les beaux mensonges " retrace le passé et la vie d'Anne Arnotte car pour comprendre les causes de sa mort il faut retracer l'existence de la défunte. Au fil des pages vous irez de surprise en surprise ! Anne Arnotte cachait bien son jeu. 

Céline de Roany a une écriture soignée et arrive à me faire plonger totalement dans cette histoire à la fois noire et troublante. Le style est remarquable chaque détail évoqué est mis sous loupe. Ainsi l'enquête décrite tient la route.

Je ne peux pas dire que ce thriller se lit assez vite car il faut suivre scrupuleusement chaque étape de l'histoire. Le rythme est assez lent et je dirais que " Les beaux mensonges " a plus l'aspect d'un polar pour la lenteur.
La psychologie des personnages est également bien mise en avant. Le passé de Céleste est aussi dévoilé, on la surnomme la " Balafrée ".

" Les beaux mensonges" est un thriller qui m'a littéralement plu avec une construction nette et concise.
J'aime beaucoup l'enquêtrice Céleste et j'ai hâte de poursuivre ce personnage dans d'autres aventures.


L'auteure


Céline de Roany, née Céline Sanz-Aparicio, est une écrivaine, auteure de romans policiers.

Premiers textes à sept ans, première fan fiction d’Alice Détective à onze. Elle poursuit des études supérieures de droit à l'université de Nantes. Elle est titulaire d'un doctorat en droit international à trente-et-un ans.

Il aura fallu encore quinze ans avant de tracer le point final d’un rêve qui n’a cessé de la poursuivre depuis sa découverte du Club des Cinq : écrire un polar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire