Pages

lundi 12 décembre 2022

Danielle Thiéry : " Obsessions "

 


Editions Syros

448 pages


4 ème de couverture


Olympe, la fille du capitaine Marin, a fait sa rentrée à la fac de droit où elle se passionne pour la criminologie.
Un jour, en plein amphi, elle est frappée de stupeur. Rafaël, son amoureux disparu deux ans plus tôt dans des circonstances terribles, se tient au fond de la salle. Est-il possible qu’il ait finalement survécu ?
C’est la première d’une série d’apparitions aussi étranges que fugaces. Olympe est bouleversée, mais personne n’est prêt à la croire. Pas même son père, très occupé par la traque d’un psychopathe qui sévit dans la région, le « fantôme de la nuit »…


Mon avis



Ayant lu les deux précédents titres avec le duo père-fille, je ne pouvais pas faire l'impasse  de lire ce dernier titre qu'est « Obsessions »
Ce livre appartient à une série d'enquêtes orientée vers un public d'adolescents. Comme j'aime beaucoup Danielle Thiéry, j'ai aimé suivre ce récit regroupant plusieurs intrigues. Deux enquêtes s'assemblent : celle de l'apparition de Rafaël, l'ex de Olympe et l'autre enquête plus ciblée sur le prénommé " fantôme de la nuit ".
" Tout ouïe, Olympe écouta alors son père lui expliquer que depuis deux mois un individu avait commencé à sévir à Epinal en s'introduisant, de nuit, dans des appartements ou des maisons ".

 Justement, je me suis demandée au fil des pages comment les différentes histoires allaient bien pouvoir se superposer… 


Olympe, la fille du capitaine Marin n'a aucune légitimité pour enquêter puisqu'elle n'est encore qu'une étudiante. Mais elle ne peut s'empêcher de suivre les pistes au risque de se mettre en danger. Elle m'a semblé souvent agaçante et trop curieuse mais on lui pardonne facilement ces facéties. En effet n'est-elle pas jeune et inexpérimentée !

Et ses maladresses sont inhérentes à son âge et correspondent bien aux interrogations des lecteurs visés par ces nouvelles publications. Quant à son père, il est plus mature et un vrai flic mais peu à peu, il va voir en sa fille une investigatrice de qualité.

Je dois reconnaître que ce duo père-fille m'a beaucoup intéressé. J'ai aimé suivre Olympe dans ses démarches car j'ai eu l'impression d'entrer dans sa vision des choses et dans sa tête. Etudiante en criminologie à la faculté de droit, Olympe arrive à mener sa propre enquête sur l'identité du fantôme de la nuit. Elle a l'impression que ce dernier a quelque chose à voir avec elle.

J'ai été happée par ce thriller car le suspens est au rendez-vous. On a même avec « Obsession » la chance de lire un véritable page turner à l'image de ce que l'auteure nous a déjà habitué. Les énigmes se croisent pour aboutir à un final des plus passionnants.

Comment fait-elle pour me surprendre à chaque fois ?
Danielle Thiéry sait de quoi elle parle lorsqu'elle décrit une enquête. Les modes opératoires sont parfaitement analysés dans ce dernier roman. L'analyse des policiers est vraiment mise en avant et c'est ce que j'ai particulièrement le plus apprécié dans cet opus.

« Obsessions » est un thriller pour les adolescents mais aussi pour les adultes. J'ai encore passé un bon moment à lire ce roman.

Danielle Thiéry a plus d'un tour dans son sac ; ingénieuse et talentueuse elle reste une des mes autrices préférées !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire