Pages

lundi 21 novembre 2022

Magali Collet : " Comme une image "

 

Editions Taurnada

256 pages


4 ème de couverture


Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence.
Il le faut.



Mon avis



Eulalie de son petit nom " Lalie " est une petite fille de 9 ans fragilisée par la séparation de ses parents. Elle est jolie comme un cœur et s'habille très classique. C'est une élève modèle ayant un visage angélique. Mais en lisant le roman de Magali Collet vous allez voir que les apparences sont trompeuses. Son père, Julien, a trompé sa mère avec Ségolène. Lalie ne s'entend pas avec sa belle mère d'ailleurs elle ne se prive pas pour le dire. En plus de cela elle a deux petits frères prénommés Charles que sa mère a en charge et Malo que son père a eu avec Ségolène.

L'environnement dans lequel vit Lalie est assez compliqué. La petite fille ne se sent plus à sa place, elle manque de repères et d'attention. Chacun des parents est plus préoccupé par sa vie et le petit dernier.
Cette petite fille semble être parfaite, l'élève modèle mais elle souffre immanquablement de la présence de son père…
" Cette enfant est perturbée. Elle a deux visages. D'un côté se trouve Lalie l'exemplaire, bien trop sage, si parfaite, et de l'autre, l'enfant sans filtre, pleine de rancœurs  et de souffrances. "
" Comme une image " est un thriller psychologique très bien mené. L'auteure laisse la parole à Lalie si bien qu'on ressent toutes ses émotions. Son comportement change au fil des pages. La manipulation, la vengeance commencent à prendre de l'ampleur.

Cette lecture est effrayante car Lalie n'a pas que des traits angéliques. " Comme une image " se lit très vite ; les personnages sont très bien dépeints.
L'univers décrit par Magali Collet est noir et perturbant. Comment ne pas avoir de compassion pour cette petite fille à tête d'ange ?

L'auteure excelle dans un récit glaçant, j'ai trouvé certains passages assez dures et horribles au point de me hérisser les poils.

Je l'ai lu quasiment d'une traite. Décidément cette maison d'éditions a encore eu le don de me mettre dans un délicieux embarras. Magali Collet n'a pas fini de nous surprendre avec ses écrits !


Bande annonce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire