Pages

jeudi 20 octobre 2022

Guillaume Ramezi : " Kilimandjaro "

 

Editions Phenix Noir

256 pages


4 ème de couverture


Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse. Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence. Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet ? Et surtout, combien d’entre eux redescendront ? La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement… Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront-elles ?



Mon avis



J'ai rencontré cet auteur lors du salon du polar à Templemars ; la couverture m'a attirée comme un aimant. J'ai trouvé également Guillaume Ramezi sympathique. Je regarde de plus près son dernier roman et je lis la quatrième de couverture. L'histoire a l'air super bien et je le prends directement avec moi.

Aspirée par la magnifique couverture de « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi, est-ce que j'allais être inspirée pour écrire un ressenti sur ce roman ?

Le contrat « thriller» a été brillamment respecté. Je peux en effet dire que les surprises ont jalonné ma lecture. Alors que dès le départ, on sait qu'il va y avoir des morts, j'ai trouvé que l'auteur a su maintenir un suspense haletant.
Le début du roman est assez long mais une fois que l'auteur commence à créer des tensions, je peux vous dire que j'ai subi une véritable ascension cauchemardesque !
" Avant le départ, il s'était promis de réaliser cette ultime étape en solo, en partant avant les autres. Les circonstances avaient fait qu'il n'y avait, de toute façon, plus que lui. "
Un rebondissement arrive toujours à point pour relancer l'intrigue. Ainsi, en grimpant ce sommet mythique, le personnage principal, Maxence, voit le danger approcher en même temps que le lecteur.

J'ai été happée par l'ambiance axée sur la nature et le panorama époustouflant. Guillaume Ramezi n'a pas choisi le Kilimandjaro comme simple décor. Au contraire il sait se servir de l'originalité des lieux tout en nous faisant profiter de la beauté de la nature africaine.
" Pendant quelques heures , ils serpentèrent à travers une belle forêt tropicale . Le vert dominait tout autour d'eux et les sentiers étaient propres et bien aménagés."
J'ai donc suivi l'histoire tout en profitant du paysage ! La fin est originale et en surprendra plus d'un. Toutefois, je regrette quelques ficelles trop faciles au cours de cette ascension. Ce petit manque de subtilité n'a toutefois pas été un frein au plaisir que j'ai eu à lire cette aventure.

J'attends de lire d'autres livres de Guillaume Ramezi et j'ai hâte de savoir dans quel lieu stupéfiant il m’emmènera dans un prochain ouvrage.


L'auteur


Après un cursus scientifique et avec un diplôme d’ingénieur en poche, une entrée dans le monde littéraire n’était pas forcément une évidence pour Guillaume Ramezi. Pourtant, après une dizaine d’années passées dans l’industrie, Guillaume reprend la plume qu’il avait délaissée au sortir de l’adolescence.

Breton de naissance, il a grandi dans le Finistère du côté de Morlaix où il a effectué toute sa scolarité. Marié et père de deux enfants, cadre dans l’industrie, il malmène aujourd’hui ses personnages depuis les Pyrénées-Atlantiques.

Après Derniers jours à Alep, récompensé par de nombreux prix, L’important n’est pas la chute et Le crépuscule des éléphants, Guillaume nous propose son quatrième livre, Kilimandjaro.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire