Pages

mercredi 14 septembre 2022

Ellery Lloyd : " Suivie "

 


Editions Hugo Thriller poche

506 pages


4 ème couverture


Les gens adorent Emmy Jackson, surtout sur Instagram où elle partage sa vie de famille et ses conseils de maman à son million de followers.
Son credo : la sincérité. Sauf qu'Emmy n'est pas aussi honnête qu'elle aimerait le faire croire à ses fans.
Son personnage de mère faussement imparfaite ? Une mise en scène, dans laquelle elle enrôle malgré eux son mari et ses deux enfants. Car dans sa quête de popularité, Emmy est prête à tout. Quitte à aller trop loin, parfois.
Tapi dans l'ombre de l'anonymat des réseaux sociaux, quelqu'un entend le lui faire payer. Au tour d'Emmy d'apprendre ce que cela fait de tout perdre…


Jusqu'où peut-on aller quand on expose sa vie de famille sur les réseaux sociaux ?


Mon avis


« Suivie » est vraiment un roman d'actualité puisqu'il met en scène une femme, Emmy Jackson, qui est influenceuse. Mère de deux enfants et mariée à Dan, écrivain. Une famille ordinaire mais une fois que vous commencez cette lecture vous comprendrez que l'image parfaite de ce couple connait des failles.

J'avais lu « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan qui montre bien les dégâts des réseaux sociaux au sein d'une famille. « Suivie » n'est pas du tout construit de la même façon mais c'est toujours intéressant de voir les diverses manières de traiter un sujet. Je ne ferais donc pas de comparaison de valeur car ce ressenti concerne uniquement le roman de Ellery Lloyd.

Ce livre pose les vraies questions. Peut-on s'exposer sur les réseaux sociaux impunément, sans risques ? Emmy est un peu l'arroseur arrosé puisqu'elle n'hésite pas à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas et en subit les conséquences. Est-elle une victime ? Les lecteurs peuvent-ils compatir à ses difficultés qu'elle a elle-même mises en route ?
Tout au long de cette lecture, bien agréable, j'ai apprécié de suivre l'intrigue qui va mener à une spirale infernale. Ainsi sans être le plus palpitant des thrillers, ses auteurs ont su maintenir un certain suspense drôlement bien inséré dans le quotidien de la famille de l'influenceuse.
" Et ce dont vous finissez par vous rendre compte quand vous passez du temps sur Instagram, c’est à quel point tout ça est soigneusement coordonné. Les hashtags. La façon dont toutes les instamums likent et commentent systématiquement leurs publications respectives. "
« Suivie » est une histoire écrite à quatre mains. C'est peut-être pour cette raison que les personnages sont bien différents les uns des autres. Le mode « roman choral » est ici bien utilisé même si parfois les trajectoires donnent lieu à confusion si l'on ne reste pas attentif.

Emmy n'est pas une femme sympathique, j'ai même souvent eu envie de la secouer pour qu'elle revienne sur terre. Malheureusement, elle représente un panel de personnes abusant des réseaux sociaux qui n'hésitent pas à faire mal aux autres et à leur propre entourage.
" C’est donc l’heure que je choisis pour envoyer mes posts apparemment spontanés, improvisés, sur le vif, mais qui en réalité ont été soigneusement mis en scène, photographiés et écrits longtemps à l’avance. "
« Suivie » est un roman qui permet à cet égard et grâce à son dynamisme de passer un bon moment de lecture !


Les auteurs


Ellery Lloyd est le pseudonyme du couple formé par Collette Lyons (journaliste) et Paul Vitos (écrivain).

Les droits cinéma et télé de Suivie, leur premier thriller, ont été optionnés par Parkes + Macdonald Film Image Nation (Men in Black).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire