Pages

samedi 16 juillet 2022

Patrick Senécal : " Flots "

 


Ramsay Editions

388 pages


4 ème de couverture


Florence, huit ans, est seule chez elle lorsqu'on la retrouve dans l'appartement familial, en haut d'une épicerie. Personne ne retrouve la trace de ses parents et elle refuse de dire quoi que ce soit. Tranquillement, la vérité apparaît à travers son journal personnel, où elle confie ses réflexions et ses observations sur la vie quotidienne. En apparence, Florence est une petite fille comme les autres. Elle a des amies avec qui elle joue beaucoup. Elle suit des cours de piano, elle interprète Ode à la joie de Bétovune au piano. Elle n'a pas de jouets. Elle n'aime pas en prendre soin. Quand son papa et sa maman se querellent, ça l'exaspère. Alors elle chante du Katy Perry dans un anglais approximatifBaaaabiyouhahfaaaillouhwahEt elle écrit dans son journal intime lequel nous apprend petit à petit la réalité de Flo, qui est en fait... terrifiante.


Mon avis



Quel livre ! Quelle noirceur ! " Flots " est un thriller dérangeant mais sacrément bien fait. Patrick Senécal a une plume qui percute et qui se montre violente dans certains passages. Dans ce roman, il est question des Roberge, une famille qui n'est pas si parfaite. En effet on finit par se rendre compte qu'elle connait quelques tensions.
Sébastien et sa femme Maryline se disputent fréquemment et leur fille âgée de 8 ans se réfugie alors dans son journal intime offert par son oncle Hubert et joue quelques notes sur son piano.

Certains chapitres laissent place aux extraits du journal intime de Florence. Au fur et à mesure des pages, le lecteur va comprendre qu'un drame chamboulera ce récit.

Patrick Senécal s'immisce dans la peau d'une petite fille et le fait remarquablement bien. Dans cette lecture, tout n'est pas tout beau tout rose. La folie va s'intensifier davantage et l'intimité de la jeune fille se dévoile de plus en plus grâce à ses écrits dans son journal intime.
" Il m’a dit que ça, c’était des romans inventés, mais que mon journal intime à moi, ce serait vrai et que personne n’aurait le droit de le lire. C’est pour ça qu’on peut écrire tout ce qu’on veut dedans, c’est secret. Il m’a dit que quand on vit des affaires difficiles, des fois, ça fait du bien de l’écrire dans notre journal intime. "
L'auteur ne fait pas dans la dentelle ; " Flots " est un thriller qui commence tout doucement mais la tension va exploser et vous en mettre plein la vue. J'ai aimé certaines expressions canadiennes et pas besoin de chercher le sens des mots, le lecteur arrive très bien à comprendre ce que Patrick Senécal veut dire.

C'est noir et horrifique à souhait ! Vous aurez compris que Florence n'est pas une petite fille si gentille que ça ; elle est très particulière !

"Flots " est une histoire à en faire pâlir plus d'un ! Vous êtes prévenus ; ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains ! 
 
Si je devais résumer en une phrase : " Un début timide mais totalement effrayant par la suite ! "


L'auteur


Patrick Senécal est né en 1967 à Drummondville, au Canada.
Après des études de lettres françaises à l'Université de Montréal, il devient professeur de littérature, de cinéma et de théâtre.
Il a ouvert une voie à part dans le monde du thriller.
Il s'est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers.
Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil (Bragelonne, 2006), et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss (2017), son troisième roman publié chez Fleuve Éditions, après Le Vide (2015) et Hell.com (2016).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire