Pages

jeudi 23 juin 2022

Pascal Marmet : " Exécution "

 


Editions M+ noir

204 pages


4 ème de couverture


Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau. Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre. Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel.



Mon avis



Je tiens tout d'abord à remercier Pascal Marmet pour l'envoi d'Exécution. Ayant lu " Tiré à quatre épingles ", je me suis dit pourquoi ne pas suivre de nouveau le commandant Chanel dans une nouvelle aventure.

Mais que se cache-t-il derrière ce titre « Exécution » de Pascal Marmet ? Très vite, on comprend qui est l'exécuté mais les causes de la mort de Nicolas Fender sont un vrai casse-tête pour le commandant François Chanel. Il a ses propres codes et se fie à son instinct pour juger les hommes. D'une élégance remarquable, il est apprécié de ses hommes. L'originalité du personnage vient de ses capacités en matière de morphopsychologie que je laisse découvrir aux lecteurs. De plus, il adore son métier et redoute apparemment la retraite.
« Entre les murs centenaires chargés d'histoires judiciaires et de sueurs froides de ce quatrième étage, il avait aimé se frotter à la folie des hommes et avait été servi bien au-delà de ses attentes. D'instinct, il avait su : sa place était ici. »
Dès le départ, on sent que l'histoire est marquée par Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert. Je me suis demandée où cette référence littéraire allait me mener. J'avoue avoir été un peu décontenancée par le lien avec le meurtre de Maître Nicolas Fender.

Pascal Marmet a su éveiller ma curiosité en distillant quelques pistes. J'ai été très vite happée par le récit. Les personnages sont bien cernés et les quartiers de Paris bien décrits. J'ai aimé flâner avec le sympathique commandant Chanel. L'auteur explique avec clarté les procédures liées à l'enquête même si parfois ces détails freinent un peu le récit. J’apprécie également que Pascal Marmet aborde des notions psychiatriques qu'il insère dans son histoire.

Le style est impeccable et les références culturelles de l'auteur méritent le détour. C'est un roman qui tient toutes ses promesses jusqu'au dénouement de l'intrigue. Pascal Marmet a l'art et la manière d'emmener le lecteur vers de fausses pistes et c'est plutôt bien réussi ! " Exécution " est un thriller assez court et c'est pour cela que je l'ai dévoré d'une traite ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire