Pages

mardi 19 avril 2022

Angélina Delcroix : " Synopsix "

 

Editions Hugo Poche

648 pages


4 ème de couverture


Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime.

Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l'un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d'un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c'est l'occasion rêvée d'échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu'elle ne supporte plus.

Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu'il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer...



Mon avis


Me voilà embarquée dans un huis clos machiavélique à souhait ! C'est bien alléchant de recevoir par les réseaux sociaux une annonce pour tenter de gagner 100 000 euros en se mettant dans la peau d'un enquêteur de police scientifique mais seul six participants devront s'affronter. Oui mais et à quel prix ?

Un jeu qui peu à peu va entrainer les candidats vers une descente infernale. Leur soif de réussir et de vaincre l'un des participants est plus fort si bien qu'il faut malgré tout respecter certaines règles simples mais parfois abominables.

" Et c'est censé être un jeu ? Mais enfin quoi ! C'est du délire oui ! Jusqu'où vous êtes prêts à aller pour gagner ? Vous acceptez d'être traités comme des bêtes, d'être parqués jour et nuit, de vous laver avec l'eau du puits, de vivre au rythme du soleil, d'obéir aux volontés du maître. Et puis quoi encore ? "

Avec « Synopsix », Angélina Delcroix s’attaque à l'exercice difficile mais très attirant du huit clos. Elle a su respecter les règles du genre en maintenant une pression et en diffusant un univers asphyxiant.  Les six personnes qui vont devoir résoudre des scènes de crimes dans un manoir abandonné représentent bien ce que l'on attend d'un huit clos réussi. Elle a donc tout bon de ce côté-là. 

Certaines scènes sont à la limite du soutenable ; le lecteur ne sortira pas indemne de cette lecture. Quelques frissons sont ressentis au fil des pages. L'effroi atteint le paroxysme. Mais ce que j'ai moins aimé dans cette histoire, c'est que l'auteure a décrit des parties inégales ; elle a surtout assuré en deuxième partie qui est nettement supérieure qu'au début. Elle fait appel aux classiques du genre horrifique ; le brouillard, la neige envahissante, le vieux manoir et l'impression d'être observé sans cesse ; des redondances certes bien amenées mais trop convenues.

" Chaque pan de mur accueille une fenêtre qui tutoie le plafond dont les poutres apparentes se cintrent sous le poids des étages ou des âges. Le grand-angle sur l'extérieur met subitement Mallory mal à l'aise. Le sentiment d'être observée lui revient violemment. "

J'ai également trouvé que l’arrivée des six participants à ce jeu était trop longue à se mettre en place.

Cela dit, des nombreuses qualités font que j'ai aimé lire ce thriller. L'articulation des chapitres est habillement orchestrée et plonge le lecteur dans une constante pression. L'ambiance de l'urbex est très bien rendue. Le style est direct et on a vraiment l'impression d'assister aux explorations du manoir. Angélina Delcroix a aussi le mérite de mêler de vraies affaires policières avec la fiction.

Il ne faut cependant pas enlever le plaisir que l'auteure nous donne à dénouer les fils d'un mystère assourdissant. On est baladé et le suspense est omniprésent. Et puis quel lecteur de polar n'a jamais voulu devenir expert en scène de crime ? Angélina Delcroix nous propose de tenter l'expérience et pourquoi ne pas suivre son invitation au-delà des grilles de la couverture. Mais attention, cela peut être dangereux !

L'auteure



Angélina Delcroix est une écrivaine, auteure de roman policier.

Après une licence de génétique et des études en psychothérapie, elle a été psycho-praticienne aux Magnils Reigniers, en Vendée.

Après avoir exercé plusieurs années en cabinet de psychothérapie, elle a préféré se reconvertir et s'orienter vers une aide plus concrète. En 2016, elle s'installe en toute indépendance comme aide à domicile agréée.

Un premier roman, "Ne la réveillez pas" paraît en 2017 aux Éditions Nouvelles Plumes, dans lequel l'auteure crée le personnage de Joy Morel, adjudante, suivi par "Si je serais grande" en 2018.

Deux romans qui rencontrent le succès et Angelina Delcroix se consacre désormais entièrement à l'écriture puisqu'en 2019, sort son 3ème roman, "Un peu, beaucoup...jusqu'à la mort".

Mariée, elle est mère de deux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire