Pages

samedi 15 janvier 2022

Niko Tackian : " Respire "

 


Editions Calman Lévy

324 pages


4 ème de couverture


SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…



Mon avis



Rien que le titre cela me fait penser à la chanson de Mickey 3D  " Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire .Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire "
Le final de ce roman est un peu ça ! Une fois la pilule bleue avalée, te voilà sur une île paradisiaque " luxe et volupté " rien de tel pour renaître  mais pas si calme que ça en a l'air ! Les habitants sont énigmatiques et mettent en garde Yohan.

Effacer son passé et fuir sa vie rien de tel mais jusqu'à quel prix ! Ainsi Yohan se retrouve sur cette île où vivent peu d'habitants mais qui sont plus étranges les uns que les autres ! Sympa le dépaysement non !

Si les occupants sont farfelus, le décor est tout autant étonnant. D'étranges phénomènes surgissent dans ces lieux isolés du monde.

Niko Takian fait de " Respire " un panorama cinématographique avec le film Angel Heart " et littéraire avec le roman de Melville " Moby Dick " et Shutter Island de Dennis Lehane. Le suspense est à son comble voire même intrigant.

Comme dans d'autres de ses romans, l'auteur parvient à décrire les efforts des hommes face à l'hostilité des éléments naturels.

Le début du roman est prometteur, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. C'est prenant, tout va très vite, l'auteur arrive d'entrée à me capter dans son aventure où les écumes et l'iode sentent à plein nez.
" De retour de la plage, Yohan sentait une vigueur nouvelle lui électriser le corps. C’était comme si un pan entier de son être venait de se révéler. Depuis le départ de Gaïa et la torpeur qui avait suivi, il s’était enfoncé dans le bourbier poisseux de la dépression. Un voyage dans les profondeurs de son âme qui l’avait progressivement coupé de ses attaches, de ses amis jusqu’à le perdre lui-même. "
Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai senti une certaine tension, cette île n'est pas reposante du tout pour Yohan à qui on a attribué la profession de détective renommé Achab. Changer radicalement d'identité était quand même le but final de sa demande ! Fuir sa vie et effacer son passé grâce à Blue Skye, cette organisation secrète.

Au fur et à mesure de ma lecture, ma soif de poursuivre cette aventure s'est quelque peu ralentie : certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux et sont prévisibles à mes yeux !

Je poursuis malgré tout cette enquête à haut risque car le côté fantastique est un genre que j'affectionne.

Au final, " Respire " est un roman qui m'a enthousiasmée car il apporte une certaine philosophie de la quête sur soi et sur la nature.

L'auteur sait aussi faire preuve de poésie entre les scènes d'action.
 "Mais à cette étape, son état physique lui importait peu. Elle s'abandonna aux abysses qui l'attiraient aussi sûrement que le chant des sirènes. " 
L'île est une personnage à part entière qui est loin d'être féerique mais plutôt asphyxiante avec des protagonistes atypiques ! 

Alors sortez vos bouteilles d'oxygène et découvrez les lieux improbables de cette île mystérieuse !
A vos risques et périls !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire