Pages

mercredi 22 décembre 2021

Benoît Minville : " Mauvaises graines "

 



Editions Sarbacane

412 pages


4 ème de couverture


Vous allez adorer les Furyôs, équipe de football mixte “aussi rageuse que rêveuse”…


Vasco, trente ans, vivote de petits boulots au Portugal depuis sept ans. Incapable de trouver se voie en France, il s’est exilé sur la terre de ses ancêtres et endure la précarité de son quotidien. Un soir de fin d’été, il retrouve par hasard Melissa, une ancienne copine devenue professeur de français, pour qui il a toujours eu des sentiments sans jamais les lui avouer. Melissa lui apprend qu’elle s’occupe de l’association d’un club de futsal mixte, en banlieue parisienne dans la ville où ils ont grandi. Le club est en plein désarroi car Laurent, figure locale et éducateur sportif qui officiait au poste d’entraîneur, a quitté l’équipe au printemps… Vasco, qui imagine conquérir le cœur de Melissa, lui propose de devenir le coach de l’équipe. Melissa accepte qu’il reprenne en main le club pour le bien des ados, qui ont très mal vécu la fin tourmentée de la saison et sur qui plane une réputation de “mauvaises graines”…


Mon avis



Je ne connais l'auteur que sur les réseaux sociaux et je le suis également dans les publications de telle sortie de romans.
" Les Belles Vies " met déjà en scène les personnages Vasco et Djib. On les retrouve dans ce dernier titre " Mauvaises graines ".
N'ayant pas lu " Les Belles Vies " je n'ai été pas gênée pour lire celui-ci. 

" Mauvaises graines " est l'histoire centrée sur le futsal ou football en salle. Je ne suis pas adepte du ballon (rond ) mais autant dire que j'ai vraiment aimé cette histoire avec des personnages tous autant attachants les uns que les autres.

Vasco da Costa, âgé d'une trentaine d'années vit au Portugal grâce à des petits boulots. Mais sa vie se voit chambouler lorsqu'il croise par hasard une vieille connaissance Melissa. Elle est bien plus qu'une amie pour lui car il ressent toujours  des sentiments pour elle mais n'ose pas le dire. Alors tous les deux vont raconter leur passé lors d'une soirée.
" Et c'est là qu'il la vit. Son cœur se serra. Elle venait de quitter la table où elle dînait avec deux jeunes femmes-une blonde et une brune- et marchait dans sa direction, sans faire attention à lui. Elle ne l'avait pas remarqué. C'était bien elle. Depuis combien de temps il ne l'avait pas vue ? "
La vie de Melissa est bien meilleure que celle de Vasco. Elle est professeure de français à Sarthoise et gère une équipe de futsal mixte. Le seul problème c'est que l'entraineur, Laurent, s'est fait la malle  et qu'il manque trois joueurs dans cette équipe, les plus doués. Mélissa cherche donc un nouvel entraineur. Vasco lui propose son aide en prenant la place de Laurent et devra réunir de nouveau l'équipe mixte de Sarthoise.

Arrivera-t-il à mener le club Furyôs à une réussite nationale ?

Benoît Minville dépeint la banlieue en mettant en scène des jeunes tels que Léo, Mathias, Tiaga, Farah Come et Hakim. Tous ont leur lot de problèmes mais sont attachants et sympathiques.

Avec beaucoup d'authenticité, l'auteur a réussi me plonger dans ce récit. Le sport en groupe permet de rester soudé et de combattre ensemble pour un seul objectif : gagner un match amical.

Les dialogues sont bien construits et collent parfaitement aux caractères des personnages.
J'ai ressenti leur courage et leur espoir de réussir à vaincre l'ennemi. L'auteur décrit également leurs conditions de vie. Au final, ce n'est pas que des mauvaises graines, vous verrez ces jeunes vont devenir des champions hors-pairs.

A travers un style juste et compatissant, Benoît Minville a su développer une complicité extrême entre les protagonistes.

" Mauvaises graines" n'est pas qu'un roman sur le futsal , c'est bien plus ; la complicité, l'amitié et l'amour ressortent au fil des pages. Ce roman m'a littéralement touchée, droit au but et carton rouge d'émotions. 


L'auteur


Benoit Minville est né en 1978 à Paris et vit à Sartrouville (Yvelines). Il doit à sa mère libraire de lui avoir inoculé le doux virus : il est entré en librairie pour un été et y est toujours, treize ans plus tard.

En 2013, il publie son premier roman Jeunesse, Je suis sa fille aux Éditions Sarbacane, dans lequel il exprime magnifiquement l'amour d'un père pour sa fille – et réciproquement - l'importance de la transmission, la confusion des sentiments adolescents. Après deux autres romans Jeunesse, la Série noire lui ouvre les portes du roman noir adultes. Si Rural noir oscille toujours entre souvenirs de jeunesse, tendres ou douloureux, ce roman s'inscrit dans le cadre du récent courant du roman noir francophone qui se met au vert avec des auteurs tels que : Nicolas Mathieu, Sandrine Collette, Franck Bouysse, Patrick Delperdange...


2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations qui donnent très envie de lire le livre !!

    RépondreSupprimer