Pages

dimanche 10 octobre 2021

Ophélie Cohen : " Héloïse "

 


Editions IFS

346 pages


4 ème de couverture


« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. » À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.



Mon avis



" Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l'histoire d' Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.


Héloïse n'a jamais connu l'amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d'accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu'elle a pu subir en famille d'accueil, Héloïse souffre.
" Je souffrais de l'absence de tendresse et d'attention. Aimer, ça faisait mal. S'attacher, c'était souffrir  parce que tous finissaient par s'en aller."
Les fantômes du passé ne font qu'accroître son malheur jusqu'au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.

Aura-t-elle une lueur d'espérance de vivre intensément chaque instant ?

Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d'Ombre revient la mettant en état de colère.

Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d'Héloïse. L'écriture d'Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l'ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
" La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
Une infime lueur d'espoir entre en jeu même si la colère d' Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur. C'est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l'écriture d'Ophélie !


Bande annonce








L'auteure


Née en 1980, Ophélie Cohen est fonctionnaire de police depuis plus de vingt ans. Tombée dans les bibliothèques quand elle était enfant, elle saute le pas et passe de lecteur à auteur.
"Héloïse" est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire