Pages

mardi 28 septembre 2021

Tatiana de Rosnay : " Célestine du Bac "

 


Editions Robert Laffont

336 pages


4 ème de couverture



Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

« Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay.


Mon avis



Martin Dujeu est un adolescent de 18 ans : il est fan de l'auteur Emile Zola. Timide de par son apparence et son physique, d'ailleurs il est surnommé " l'asperge albinos " . Martin n'a jamais connu sa mère décédée d'un accident d'avion. Il se confie très peu à son père mais fait plus confiance à son ami Oscar.
" Martin parle peu, rit peu, s'amuse peu, car il sait que sa mère possédait une joie de vivre et une gaieté hors du commun. "
Toujours en compagnie de son chien appelé Germinal, Martin va rencontrer une SDF installée rue du Bac. Cette relation entre ces deux personnages va se faire petit à petit et Martin va commencer à s'extérioriser. Nait ainsi une affection et une entente infaillible entre Célestine et Martin. Martin se confie de plus en plus à elle au point de lui faire découvrir son passé mais aussi bien plus... 
"- Dis, tu m'aimes, Martin ?- Oui, je vous aime, Célestine.
- Tu m'aimes comment ?
- Je vous aime d'un amour sincère et respectueux, comme l'amour d'un enfant pour un parent.
- Et moi, j't'aime comme si je t'avais tricoté, j't'aime comme si je t'avais porté dans mon ventre ! "
En lisant la lettre au lecteur dans " Célestine du Bac " , Tatiana de Rosnay nous explique comment ce roman a vu le jour. C'est lors d'un déménagement que ce manuscrit se trouvait dans un carton où figuraient les mots suivants " Ne pas publier si je meurs ! "

Ecrit en 1990-1993, Célestine du Bac refait surface ; il va s'en dire qu'il aurait été dommage de ne pas le publier. Je me suis pris d'affection pour Martin mais aussi pour Célestine, deux personnages dont la vie est totalement opposée.
Lu en une journée, j'ai vraiment apprécié les thèmes abordés par l'auteure  tels que le deuil, l'amitié et la solitude.
Je ne vous cache pas que certains passages m'ont mis en émoi. Cette amitié entre Célestine et Martin m'a bouleversé ; tous les deux partagent quelques fragments de leur vie.

" Célestine du Bac " est un roman poignant et j'ai aimé la petite touche fantastique du livre. 



L'auteure




Tatiana de Rosnay est journaliste, écrivain et scénariste.

Née de mère britannique, Stella Jebb, fille de Lord Gladwyn Jebb, ancien secrétaire général de l'ONU par intérim et ambassadeur britannique à Paris de 1954 à 1960, et de père français d'origine russe, Joël de Rosnay, Tatiana de Rosnay est mariée à Nicolas Jolly et a deux enfants.

Elle a vécu à Paris, où elle étudie à l'École active bilingue Jeannine-Manuel, Boston et enfin en Angleterre. Elle a fait ses études à l'Université d'East Anglia. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine.

Depuis 1992, Tatiana de Rosnay publie des romans en français et en anglais. Elle a aussi collaboré à la série "Affaires familiales" pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre­-Yves Lebert. Cette série fut diffusée sur TF1 pendant l'été 2000.

Son premier succès vient avec son roman de 2006, "Elle s'appelait Sarah" (Prix Chronos, Prix des lecteurs de Corse et Prix des lecteurs-choix des libraires du Livre de Poche). Les droits de ce roman ont été vendus pour vingt pays. L'adaptation du livre au cinéma, sous le même titre, "Elle s'appelait Sarah", avec Kristin Scott Thomas, écrite par Serge Joncour, est réalisée par Gilles Paquet-Brenner, et sort le 13 octobre 2010.

En 2009, Tatiana de Rosnay publie son neuvième roman, le deuxième écrit en anglais, "Boomerang".

En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines consacrés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, place Tatiana de Rosnay à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.

En janvier 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place.

Elle publie la biographie de Daphné du Maurier, "Manderley for ever", en 2015.

Invitée en juin 2018 pour présenter son nouveau roman Sentinelle de la pluie sur Canal+, Tatiana de Rosnay évoque ses inquiétudes quant à la précarité galopante des auteurs français en raison de la hausse des cotisations sociales. Elle invite le président de la République à se pencher sur la question du statut des écrivains français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire