Pages

mercredi 14 juillet 2021

Sophie Loubière : " De cendres et de larmes "

 


Editions Fleuve noir

352 pages


4 ème de couverture




Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.


Mon avis




" De cendres et de larmes " est une histoire familiale où deux traits de caractère s'opposent. Il sera question de vie et de mort.

Madeline est caporale-cheffe sapeur pompier, d'entrée de jeu elle fait face à Notre-Dame, une scène que personne n'oubliera.
" Madeline leva les yeux : le squelette incandescent de la flèche cédait. Sa pointe bascula telle la cime d’un arbre foudroyé. Des craquements formidables suivis d’un bruit sourd ébranlèrent le toit. Transpercés par sa chute, une partie de la voûte et des échafaudages s’effondrèrent. L’ordre d’évacuer tomba aussitôt. "
Les gilets jaunes sont également cités dans ce roman. Son mari, Christian entretient les parcs et jardins mais saisit une opportunité, être conservateur au cimetière de Bercy. La famille quitte alors un appartement très petit pour une immense demeure n'ayant que des tombes aux alentours de celle-ci. Mais depuis qu'ils sont dans cette maison, tout ne se passe pas comme prévu…

Le passé de Christian revient à la surface et fait apparaître des tensions assez étranges au sein de la famille. Sophie Loubière installe un climat froid et étrange. La fragilité des protagonistes se fait ressentir. J'ai trouvé le début du roman long à démarrer et je me suis demandée où l'auteure voulait en arriver. Le temps que tout se met en place, l'histoire devient intéressante. L'ambiance noire est bien présente, divers thèmes sont abordés mais le mélange de ces différents sujets m'ont fait perdre un peu l'intérêt du récit. Malgré ce point négatif je poursuis ma lecture jusqu'au bout car l'écriture est empreinte de poésie et Sophie Loubière décrit magnifiquement bien les lieux.


Difficile de dire si j'ai aimé ou pas ce roman ; certains passages m'ont procurée des émotions intenses mais je ne m'attendais pas à une telle histoire. Au final, " De cendres et de larmes " est assez original tout en plongeant le lecteur dans un décor  particulier.




 

Bande annonce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire