Pages

jeudi 26 novembre 2020

Nicolas Beuglet : " Le dernier message"

 

XO Editions

400 pages


4 ème de couverture



Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?
Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie…

Île d’Iona, à l’ouest de l’écosse.
Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du « Chemin des morts », la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes…

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

Après les succès du Cri, de Complot, de L’île du Diable…

Un thriller époustouflant

Avec Le Dernier Message, Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l’inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse. 




Mon avis




Voilà le roman que j'attendais avec impatience. Nicolas Beuglet est un auteur que j'aime beaucoup. Après sa trilogie avec Sarah Geringën, l'auteur nous présente une nouvelle inspectrice de police de l'unité de Glasgow, Grace Campbell. Agée de 32 ans et mise sur la touche au niveau travail, son supérieur l'appelle alors sur une affaire. Le corps d'un pensionnaire a été retrouvé dans un monastère se situant sur l'île d'Iona à l'Ouest de l'Ecosse.

" - Le type a été retrouvé il y a à peine une heure dans une chambre, poursuivit Elliot. Le visage boursouflé, le crâne fracassé, avec… D'après le premier témoignage, une espèce de liquide épais et blanchâtre coulait de son nez. "
Sous cette pluie glaçante, Grace affronte non seulement le mauvais temps mais aussi l'ambiance qui règne au monastère. Des secrets sont bien cachés et l'inspectrice a bien du mal à résoudre certaines énigmes sur la mort d'Anton. 

" Le dernier message" est un thriller que j'ai apprécié dans l'ensemble. Le décor et l'atmosphère qui s'en dégagent sont un des atouts majeurs du roman. Les lieux et les paysages décrits invitent le lecteur à en savoir plus au fil des pages. Bien sur, j'ai ressenti la froideur et la noirceur de cette île.
" Sur sa droite, au-delà du mur, vers une partie de l’île qui devait glisser en pente douce en direction de la mer, elle aperçut brièvement leurs contours fantomatiques, tordues, penchées. Les pierres tombales des tout premiers rois d’Écosse, dont les squelettes reposaient sous terre depuis plus de mille ans, à l’instar de celui du tristement célèbre Macbeth. "
Ainsi l'auteur nous fait voyager dans le temps en abordant des thèmes comme celui de l'Univers. Nicolas Beuglet expose des faits scientifiques prouvés sans perdre pour autant le lecteur et amène ainsi à la réflexion. Grace est une acharnée mais connait un passé douloureux. Elle a des failles car c'est une ancienne boulimique. Ce qui donne une originalité parmi tous les enquêteurs qu'on trouve dans les thrillers.

L'écriture est toujours sublime et se lit aisément. L'histoire est passionnante mais arrivée à la moitié du roman je suis restée sur ma faim. La fin ne m'a pas enthousiasmée et les personnages étaient de moins moins crédibles. Peut-être en attendais-je un peu trop !

Je poursuivrai les nouvelles aventures de Grace malgré ces quelques points négatifs.




Bande annonce




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire