Pages

mardi 8 septembre 2020

Edmonde Permingeat : " Ecrit dans le sang "

 

Editions L'Achipel

456 pages


4 ème de couverture


La jeune Maya, une rousse sulfureuse, tombe en panne un soir d’été devant la grille de la Giraudière, un manoir perdu en pleine campagne tarnaise. Elle y est accueillie.
Mais, à peine installée dans cette étrange demeure où vit la famille Rascol, la « belle aux yeux de chatte » va jouer de sa séduction pour exacerber tous les conflits latents. Aucun membre de cette grande fratrie n’échappera à son emprise.
Quelques jours plus tard, elle disparaît de façon subite et inexpliquée… Avec les taches de sang laissées sur le tapis et les murs, sa chambre a tout d’une scène de crime.
Qu’est-il advenu de Maya ?
Une intrigue psychologique où jalousie et vengeance distillent un suspense angoissant.

Agrégée d’allemand, Edmonde Permingeat se consacre désormais à l’écriture de thrillers psychologiques. Fascinée par la gémellité, elle est l’auteure de Tu es moi, Le crime est dans le pré (éd. Nouvelles Plumes, 2016 et 2017) et de Sans mon ombre (L’Archipel, 2019). Elle réside dans la Drôme.




Mon avis



Avec « Ecrit dans le sang », Edmonde Vergnes-Permingeat plonge ses lecteurs dans un huis clos dérangeant. Une sulfureuse rousse, Maya, se retrouve dans une famille en pleine campagne. À partir de là, l'histoire va prendre des chemins tortueux. 

Les personnages sont très fouillés mais leur caractère est un peu trop caricatural à mon goût. Maya est une bombe à retardement qui va faire éclater une bulle familiale déjà sous pression. Cette fille est parfois agaçante mais elle donne une impulsion au récit. Les membres de la famille et les frères en particulier font un peu cliché de la famille dysfonctionnelle. Pourtant l'auteure parvient à les décrire et à leur donner une place dans le suspens qu'elle a construit. 

La plume de Edmonde Vergnes-Permingeat est fine quand elle dépeint la campagne et l'ambiance du manoir de cette famille.
" Dans le parc, tout est immobile. Seuls les tourniquets qui arrosent la pelouse promènent des arcs-en-ciel à la pointe du gazon. Pas l’ombre d’une brise sous le ciel presque blanc. La touffeur semble pénétrer dans le manoir à travers le moindre interstice. "

Dans " Ecrit dans le sang " Edmonde Permingeat sait mélanger les thèmes comme la vengeance, la manipulation et l'univers des chasseurs de trésor. C'est parfois déstabilisant mais intéressant à suivre. Cela permet de rendre compte de l'atmosphère tordue qui règne chez les Rascol. 
" Maya s'arrête sur le seuil et reste figée. Ses genoux se mettent à trembler, une nausée la saisit et elle a envie de battre en retraite. Loin, très loin de l'homme assis sur le canapé devant son café. Leurs regards se croisent et l'éclair de haine qu'elle voit passer dans ses yeux la glace. "
Mais trop de rebondissements peut nuire à la fluidité du récit. Ainsi, j'ai trouvé que l'ensemble est assez inégal. C'est parfois dommage car la fin est étonnante. Je ne m'attendais pas à une telle issue. Je reste donc sur une impression agréable car Edmonde Permingeat a réussi à me surprendre au fil des pages.

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire