Pages

lundi 27 juillet 2020

Philip Le Roy : " 1, 2 , 3 , nous irons au bois "



Editions Rageot
416 pages


4 ème de couverture



Lassée par les révisions du bac, Fanny surfe sur les réseaux sociaux et tente sa chance pour participer au jeu Ne reviens pas ! Sélectionnée, elle est convoquée avec neuf autres adolescents. On leur masque les yeux avant de les faire monter dans un fourgon et de leur expliquer l’objectif du jeu : rester à l’intérieur d’une forêt isolée le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul d’entre eux. Chacun pourra utiliser tous les moyens légaux pour pousser les autres à abandonner. Fanny s’inquiète, il n’y a pas de réseau et seulement neuf kits de survie ont été dissimulés dans la forêt. L’un des concurrents en sera donc dépourvu.
La nuit tombe, on dépose Fanny, seule, au milieu de nulle part. L’environnement obscur grouille de sons inquiétants. Il commence à pleuvoir. Le jeu peut commencer…



Mon avis



Fan des réseaux sociaux, Fanny adore faire le buzz en octroyant le plus de like. C'est lors d'une bande annonce étrange que son intention est attirée. On voit une forêt avec une comptine d'enfants en fond sonore, une forme sombre qui prend la fuite et à la fin est écrit en majuscule les mots suivants " NE REVIENS PAS. "

Fanny décide d'en savoir plus en cliquant sur le lien ; 10 candidats doivent être sélectionnés et être le seul à rester dans la forêt en prime il empochera 10 000 euros. Le vainqueur partagera sur les réseaux quelques images filmées lors de la survie en forêt.
Fanny sera sélectionnée ; pour elle ce sera le bon plan pour faire parler d'elle.

Dans " 1 , 2 , 3 , nous irons au bois " , Philip Le Roy nous raconte les dérives des réseaux sociaux. C'est au travers de l’aventure de Fanny que la loi du plus fort est mise en avant. Le kit de survie comprend un pistolet de détresse, de quoi boire et manger. Être la seule personne à survivre dans les bois et à vaincre ses peurs seront les principaux objectifs des candidats pour ainsi remporter le badge de notoriété.

Mais au fil des pages, l'aventure ne se passe pas comme prévu. Philip Le Roy développe une ambiance noire voire horrifique ; des pièges sont sur les chemins des candidats. Ce n'est pas qu'un jeu simple et évident au contraire les candidats seront mis à rude épreuve. La loi du plus fort prédomine.

J'ai trouvé ce roman jeunesse bien construit ; les adolescents ont leurs propres particularités donnant ainsi du piment à l'histoire. Le décor est grandiose, la forêt n'est pas qu'un escape game.

" Ce jeu n'est pas un escape game. Il s'agit d'une plongée dans le monde réel. D'une confrontation éprouvante avec tes peurs mais surtout avec celles que tu ne connais pas encore. "

J'aime toujours l'écriture de Philip Le Roy elle a su totalement me transporter dans ce récit , d'ailleurs j'ai dévoré ce roman en une journée. Vous ne serez pas au bout de vos surprises car quelques rebondissements vont se multiplier à la fin.

Alors êtes-vous prêts à rentrer dans une forêt inconnue avec votre kit de survie ! Attention surveillez aussi vos arrières car vous aurez de drôles de surprises et votre vie sera en jeu !



2 commentaires:

  1. Ah ! celui-ci, je l'ai rajouté dans ma liste d'envies :)
    A te lire, c'est très tenant aussi !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Philip le Roy fait aussi des romans jeunesses.
      J'aime beaucoup ce qu'il fait.
      N'hésite pas à le lire.

      Supprimer