Pages

vendredi 22 mai 2020

Vincent Hauuy : " Survivre "



Editions Hugo Thriller
424 pages


4 ème de couverture



2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.



Mon avis



Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, lire « Survivre » de Vincent Hauuy n’est pas anodin. C'est même très fort. Les thèmes anxiogènes qui jalonnent ce roman ne peuvent que nous interpeller ! Comment réagit une société face à une catastrophe climatique ? La télévision et autres médias ont-ils une responsabilité quand le monde est en pleine déliquescence ? Je me suis posée beaucoup de questions en lisant ce livre. On sait que les écrans sont capables de triturer les esprits; ces dernières semaines en témoignent. 
" L'être humain aime son confort et il est incapable de penser à long terme. C'est aussi simple que ça. "

« Survivre » met en scène Florian Starck qui nous emmène dans un voyage jusqu'au bout d’une aventure mêlant triste réalité et science-fiction. Le talent de Vincent Hauuy s’épanouit dans ce genre littéraire différent de ce qu'il a écrit précédemment. Sa précision met la barre haute et permet aux lecteurs d'apprivoiser l'intrigue. On suit facilement Starck qui évolue sur une planète devenue chaotique. Ainsi l'auteur traite de notions environnementales tout en restant clair et évite le piège de réflexions prétentieuses. 

Les personnages sont bien définis et multiples. Je n'ai pas toujours accroché à certains d'entre eux car le contexte angoissant m'a souvent glacé au fil des pages. J'avoue que je ne suis pas à l'aise en ce moment avec le terme « catastrophe » ! Starck est hanté par sa famille et on se demande comment il pourra se reconstruire. 

"Quatre ans de vie à l’écart d’une civilisation dont je n’obtenais des nouvelles qu’à travers un poste de radio. Mais je comptais honorer la promesse que j’avais faite à ma fille.« Un jour, nous vivrons dans la nature. Papa construira une maison. Nous aurons des poules, un puits et un jardin. » Sandra avait toujours des étoiles dans le regard lorsque nous évoquions ce projet. "
Comment l'avenir peut-il de nouveau être positif ? Rien n'est certain et la fin du roman apportera-t-elle une réponse rassurante ? 

Le survivalisme, l'intelligence artificielle et la course à l'audimat forment un thriller d'anticipation assez original. La noirceur est de mise dans « Survivre » mais on n'a jamais prétendu que Vincent Hauuy écrivait du Feel Good !



2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! un livre qui pourrait bien me plaire par son thème ! je prends note.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé.
      Bon week a toi aussi

      Supprimer