Pages

lundi 27 avril 2020

Elly Rosemad : " Trauma zéro"



Editions De Saxus
378 pages


4 ème de couverture



L'euthanasie vient d'être légalisée. Un médecin va en profiter pour semer la mort. L'euthanasie vient d'être légalisée. Gabriel, un jeune docteur talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles. Ses proies seront les personnes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible. Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue, a mis au point un système expérimental destiné à effacer les traumatismes des patients de leur mémoire.
Mais suite à un accident, le projet a été suspendu. Elle demande alors à Hank, un confrère, de l'aider à remettre le programme sur pied, mais ce dernier refuse. Peu à peu, Maddy a des doutes sur le comportement de Gabriel vis-à-vis des patients, et un jour, elle le prend en flagrant délit de tentative de meurtre. Sa réaction sera pour le moins inhabituelle...



Mon avis



Avec « Trauma zéro », Elly Rosemad nous emmène dans un futur proche en 2025 dans un lieu inconnu du nom de Capitale Sud. Ainsi ce roman vogue entre science-fiction et thriller. Le pari est osé et l'idée de départ est originale comme le suscite la très belle couverture. 

« Pour Gabriel, il ne faisait aucun doute qu'à chaque être humain correspondait un animal. Et les caractéristiques du scorpion l'avaient toujours passionné. Lorsqu'il avait appris que son venin pouvait soigner à très faible dose ou tuer en plus grande quantité, cela n'avait fait que renforcer son admiration pour celui qu'il considérait être une merveille de la nature. » 

Cependant j'ai quelques réticences quant à la façon de gérer l'intrigue. 

Mais d'abord, je préfère citer les éléments positifs qui m'ont incitée à continuer ma lecture. Les personnages sont très bien dessinés avec beaucoup de précision. De plus comme il y a en plusieurs, l'auteure a su ne pas nous embrouiller car on les repère facilement. Ils sont intéressants car inattendus. On a envie de savoir ce qu'ils vont apporter à l'histoire. 

J'ai repéré quelques passages bien ficelés en matière de suspens et les rebondissements sont pertinents. Le milieu médical est bien décrit et le lecteur parvient à ne pas se perdre dans la clinique où évoluent les protagonistes. L 'empathie que ressent Maddy, la psy, est un aspect positif dans ce récit quelquefois très sanglant. J'ai ressenti les connaissances du milieu médical de Elly Rosemad. 

« Elle trouvait qu'être debout face à un patient assis ou allongé avait quelque chose d'intolérable. Que cela créait d'entrée de jeu une relation bancale. Le corps racontait bien plus que l'esprit : il mentait difficilement. Maddy posa délicatement sa main sur celle de Violet. Ses deux mains étaient recouvertes de pansements, comme chaque fois qu'elle se mutilait. » 

Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché. Des passages sont répétitifs et donc occasionnent des longueurs nuisant à l'action. L'ensemble est trop irrégulier avec d'excellents moments, certes, mais malheureusement des paragraphes sont beaucoup moins pertinents. Certaines scènes m'ont mise mal à l'aise sans pour autant faire avancer l'intrigue. 

Ce premier roman a donc des qualités indéniables et plaira aux amateurs de scènes trash. Elly Rosemad prouve ici qu'elle a des possibilités en matière de thriller. Son écriture est habile. J'attends ce qu'elle va pouvoir nous offrir dans un prochain roman !


L'auteure


Elly Rosemad est psychologue de formation.
Trauma zéro est son premier roman.


1 commentaire: