Pages

vendredi 20 mars 2020

Gilles Vidal : " De but en noir"



Editions La déviation
228 pages


4 ème de couverture



Une famille de tueurs à gage professionnelle jusqu’au bout du canon, un compositeur mettant par amour les mains dans un cambouis ayant viré au rouge, un gangster se livrant à un trafic mystérieux mais dont la faiblesse principale reste sa fille, un odieux dealer d’un futur hélas pas si hypothétique que cela où la planète a de plus en plus de mal à respirer…

Bien d’autres personnages encore habitent les nouvelles noires, très noires parfois, de ce recueil dont les textes se répondent pour former une inquiétante unité.

Gilles Vidal a écrit plus de 40 livres, romans noirs, thrillers. Il anime le blog Chroniques et actualités noires.



Mon avis
         

Gilles Vidal, dans ses romans, fait rencontrer des personnes très variées comme s'ils appartenaient à des histoires différentes. Mais avec « De but en noir », la démarche est inversée. Ainsi des thèmes et des personnages semblent avoir des points communs sans jamais se rencontrer. Les situations sont ainsi cocasses et on a l'impression que leurs univers vont s'entrechoquer mais c'est aux lecteurs d'en inventer les connections dans le décor planté par Gilles Vidal. Il joue ici le rôle d'un animateur facétieux.

L'auteur fait à nouveau preuve d'humour noir avec plus d'acuité, le genre de la nouvelle oblige ! Le titre est vraiment illustré par chaque récit.
« Ensuite, les exécutions s'étaient succédées, toujours sous l'égide bienveillante paternelle, jusqu'à ce qu'il tue de ses propres ailes. »

Les situations sont sarcastiques. Les descriptions n'échappent pas à l'ironie de Gilles Vidal. Également, il fait un sort aux personnages souvent patibulaires. En une phrase, on visualise facilement les individus et l'ambiance des petites intrigues. L’écriture est jubilatoire, visiblement l'auteur s'est fait plaisir. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce recueil.
« Il met son sac dans le coffre puis passe ses mains sur son crâne lisse comme s'il voulait remettre ses cheveux en arrière. Sans doute en a-t-il eu il y a longtemps et ce réflexe lui est-il resté. »
Dans certaines nouvelles, des mondes futuristes mais plausibles sont inventés par petites touches avec des néologismes et des circonstances incongrues. L'ensemble est tour à tour léger et obscure. Comme dans beaucoup de recueils de nouvelles, certaines sont plus réussies que d'autres. Mais Gilles Vidal a eu la volonté de montrer un point de rupture dans la vie des protagonistes.

L'art de la nouvelle est très difficile. Aussi même si j'ai apprécié certaines d'entre elles, j'ai trouvé que d'autres étaient moins puissantes. De plus je n'ai pas obtenu toutes les réponses que j'attendais à l'issue de ma lecture. Même si le style est impeccable, je suis dans l'expectative du prochain roman de Gilles Vidal, catégorie dans laquelle je le préfère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire