Pages

jeudi 2 janvier 2020

Elly Griffiths: " Le journal de Claire Cassidy"


Editions Hugo Thriller
444 pages


4 ème de couverture



" Le thriller de l'année. " The Times Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R. M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. 
A côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "... La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R. 
M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?



Mon avis



" Le journal de Claire Cassidy" est un thriller qui m'a littéralement fascinée de par sa construction et de par l'ambiance qui se propage au fil des pages.

Alternant les points de vues des personnages du lieutenant Kaur Harbinder,  de Georgia Newton et de Claire Cassidy, l'auteure leur dédie chacun un chapitre. L'intrigue plonge le lecteur dans l'atmosphère de l'époque victorienne, gothique à souhait.

" A la mort d'Holland, le bâtiment a été transformé en pensionnat privé, puis en 1970 c'est devenu un collège comme les autres. " 

Claire Cassidy, enseignante en anglais, sera bouleversée par le décès étrange de sa collègue Ella Elphick ; le seul indice retrouvé sur son corps est une citation littéraire que Claire connait très bien.
" L'enfer est vide et tous les démons sont ici. " C'est une phrase tirée de l'auteur R.M. Holland de " L'Inconnu" et qui ne laisse pas indifférent Claire puisqu'elle essaie d'écrire la biographie de cet auteur.
Un lien les unit car ils ont fréquenté le même lieu d'enseignement qu'est Talgarth High. Dès lors, tout porte à faire de Claire une suspecte idéale.


Autant vous dire que ce thriller est rempli de rebondissements et Elly Griffiths mène le lecteur vers diverses pistes. Le rythme est prenant. J'ai beaucoup aimé aussi les extraits de la nouvelle fantastique " L'Inconnu" qui s'insèrent dans les chapitres.

Un parfum de fantastique plane sur cette histoire grâce au personnage tel que R.M. Holland. Pas mal de questions me taraudent suite à cette lecture et je n'ai au final pas trouvé la véritable identité du tueur. Le suspense tient donc ses promesses jusqu'au dénouement.


" Le journal de Claire Cassidy" est au final un thriller remarquable avec une construction originale. Rien n'est laissé au hasard dans ce roman mené avec brio ! Encore une belle découverte que la maison d'édition propose avec ce roman.

L'auteure



Elly Griffiths est le pseudonyme de l’écrivaine d'origine anglo-italienne Domenica de Rosa.

Elle déménage avec sa famille à Brighton à l'age de cinq ans. Diplômée d'anglais du King's College de Londres, elle travaille dans une bibliothèque, puis dans l'édition pendant de nombreuses années, notamment chez HarperCollins.

Après avoir publié quatre romans signés de son patronyme, dont le premier en 2004, elle fait paraître en 2009 son premier roman policier, "Les disparues du marais" ("The Crossing Places") avec lequel est lauréate du prix Mary Higgins Clark 2011. Ce roman est le premier volume d'une série consacrée à Ruth Galloway, une anthropologue judiciaire et professeure d'archéologie et Harry Nelson, un inspecteur en chef près de Norfolk.

En 2014, avec "The Zig Zag Girl", elle commence une autre série mettant en scène Edgar Stephens, un inspecteur-détective et Max Mephisto, ancien membre des Magic Men, magiciens de scène qui ont effectué des missions spéciales pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1950 à Brighton en Angleterre. 

Son roman "Le journal de Claire Cassidy" ("The stranger diaries") est paru en 2018.

Elle vit à Brighton avec son mari et ses deux enfants.



2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ce thriller, je ne connaissais pas du tout.
    Merci pour la découverte.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bon thriller ! Merci d'avoir pris de temps de lire.
      Bonne journée

      Supprimer