Pages

mercredi 22 janvier 2020

Chrystel Duchamp : " L'art du meurtre"



Editions Archipel
262 pages


4 ème de couverture



Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !

Dépêchée sur place, l’équipe de la PJ découvre que l’homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.

Quand le corps d’un autre amateur d’art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n’est pas permis : un tueur en série est à l’œuvre.

Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l’art contemporain sera-t-elle l’occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ?



Mon avis



Quel thriller original ! Pour un premier roman suspense, Chrystel Duchamp se munie de pinceaux endiablés. L'écriture est percutante et laisse place à une ambiance où l'art contemporain sème la folie au fil des pages. Je ne connais absolument rien sur l'art mais j'ai appris quelques notions sur le sujet suite à la lecture de " L'art du meurtre".
Au delà de ce thème, ce thriller est assez fascinant. Dès le début, la police judiciaire découvre le corps meurtri de Franck Tardy. Sa mort est représentée comme une oeuvre d'art.

" Nous pensons que le coupable met en scène les meurtres en s'inspirant d’œuvres d'art ou, plus exactement, de courants artistiques. " 

Patricia, la chef, Audrey Durand et le médecin légiste vont devoir élucider cette affaire complexe. Ils vont côtoyer des lieux tels que le SM, le club " La Douleur des Autres" mais aussi arpenter l'univers du monde artistique trash et glauque.

D'autres meurtres seront perpétrés et retrouvés: le tout baignant dans une atmosphère de cruauté. Qui se cache derrière tout ça ?

" L'art du meurtre" est un roman qui se lit d'une traite. La thématique est intéressante. L'art contemporain est omniprésent au travers des corps meurtris. Ces derniers sont des œuvres à part entière.

Mettre en lumière la violence dans les œuvres d'art est le sujet principal du roman. La beauté excelle dans la splendeur de ces crimes. L'intrigue est bien menée et artistement orchestrée. Et pour s'en convaincre il suffit d'apprécier la couverture très expressive et qui colle parfaitement à l'histoire.

" L'art du meurtre" est une belle découverte ! Un roman fascinant qui plaira sans aucun doute.


Booktrailer



L'auteure



Née en 1985, Chrystel Duchamp se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et la série noire. Elle et son conjoint, Eric Barge, montent la maison d’édition Le Miroir aux Nouvelles, où ils publient plusieurs romans illustrés de Chrystel : La Boîte aux objets perdus (2013), 47°9’S - 126°43’W (2014), La Vallée dérangeante (2015). Son dernier roman, À l’ombre des sureaux, a paru en 2018. Elle habite près de Saint-Etienne. 



2 commentaires:

  1. Je en connais pas mais ça a l'air plutôt bien !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir laissée un message.
      Un premier roman suspense bien construit avec une thématique intéressante.
      Bon moment de lecture que je recommande.

      Supprimer