Pages

mardi 26 novembre 2019

Karine Giebel: " Ce que tu as fait de moi"




Editions Belfond
552 pages


4 ème de couverture



Personne n’est assez fort pour la vivre.
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie…
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...

Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.

La passion selon Karine Giebel… conduit forcément à l’irréparable.


Mon avis



Dès les premières pages, l'histoire m'a tenue en haleine. Karine Giebel plante un huis clos où une certaine tension étouffante se ressent. Richard Ménainville et Laëtitia Graminsky seront les principaux personnages de l'histoire. Tous les deux se retrouvent dans deux salles d'interrogatoires totalement opposées. Une horrible tragédie s'est passée.

Dans ce roman, il est question de passion mais pas que. Ainsi forte soit-elle, elle peut mener au danger. Destructrice au point d'être à l'origine des violences incontrôlables, la passion s'avère dangereuse.

" On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faut pas, d'une seule embardée. Ensuite, c'est la chute. L'interminable chute..."

Karine Giebel est une auteure qui sait créer une ambiance perturbante et terrifiante. Elle ne fait pas les choses à moitié. Comme tous ses autres titres, elle met le lecteur tout de suite dans l'action. Ses personnages sont légions dans ce roman. Il n'est pas question d'amour avec un grand A mais d'une passion obsédante détruisant une personne. Ce qui conduit à la folie, à la non maîtrise de soi.

J'ai eu à bien des égards de la réticence pour ces deux personnes mais j'ai éprouvé aussi de la douleur. Presque témoin de leurs actes, j'ai compatis avec eux dans leurs confessions intimes. Je ne peux pas rester indifférente face à ce récit.

A travers ces protagonistes, Karine Giebel décortique la psychologie de l'emprise et sait minutieusement mettre en avant les rouages de la manipulation.

Dire si j'ai aimé ou pas ce roman , je ne serais point vous répondre si ce n'est que " Ce que tu as fait de moi"  est un excellent roman malgré le thème abordé.

" L'amour est un mystère, un dictateur sans merci qui impose sa loi et lève des armées d'esclaves. Obéir à ses injonctions, abandonner son libre arbitre. "

Karine Giebel a une écriture percutante et saisissante. C'est un thriller psychologique réussi où les dialogues sont remplis de rebondissements. Je suis passée par tous les stades émotionnels. A la fois choquée et touchée, j'en suis ressortie quelque peu destabilisée.


Comment la vie peut-elle basculer d'un coup? A vous de savoir si vous vous plongez dans " Ce que tu as fait de moi" !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire