Pages

dimanche 28 juillet 2019

Olivier Delacroix: " Parce qu'il y a les femmes"



Editions Michel Lafon
267 pages

4 ème de couverture



" Les femmes ont toujours été au cœur de ma vie. Dès l'enfance, la parole des femmes m'a inspiré, guidé. Elles ont fait de moi l'homme que je suis. J'ai choisi de les raconter toutes : les admirables, les courageuses, les paumées, les dangereuses. Femmes sous l'emprise d'hommes violents et manipulateurs. Femmes résistantes qui refusent de se soumettre. Femmes en colère. Femmes rejetées. Femmes anonymes et qui incarnent une qualité qui les rend exceptionnelles : le courage. Elles sont mes héroïnes, mes inspiratrices. Tous ces récits sont les leurs. "


Mon avis



" Parce qu'il y a les femmes" est un livre de témoignage regroupant des histoires essentiellement sur les femmes. Olivier Delacroix a rencontré ces dernières et c'est lors de son émission " Dans les yeux d'Olivier" que ces femmes aussi différentes les unes des autres se livrent à cœur ouvert. Elles racontent leurs récits à la fois émouvants, durs à entendre, choquants et parfois cruels.

C'est au travers de ces portraits féminins que l'auteur aborde des sujets d'actualités tels que les violences conjugales, la jalousie, la manipulation et l'emprise de l'homme sur la femme.

Certains récits m'ont littéralement fait prendre conscience que la femme se bat constamment. Elle a un esprit de guerrière, ne lâche rien. Elle veut être aimée car elle a tant d'amour à donner mais l'épanouissement est aussi primordial pour la femme; elle veut être libre de ses actes.

" Aimer malgré tout. La force inébranlable et magnifique de l'amour. On ne se construit véritablement qu'en aimant. "

Ainsi les divers témoignages dans " Parce qu'il y a les femmes" ont pour but de montrer leur courage dans leur vie.

Leurs histoires sont dures à lire mais chaque portrait féminin reflète les épreuves que chacune d'entre elles a pu endurer.

Olivier Delacroix a su raconter ces témoignages avec beaucoup d'amour, de compréhension et de respect. Chaque femme a pu faire confiance en lui, car il ressent la souffrance de ses témoins. Ces femmes tissent un lien avec lui; d'ailleurs certaines d'entre elles donnent de leurs nouvelles par la suite.

" Aider l'autre, l'écouter sans juger, c'est dans ma nature et je n'ai pas le sentiment de l'avoir décidé. Bien avant de conduire cette émission, je pensais qu'il était important d'essayer de faire le bien autour de soi, en s'occupant d'abord de son entourage. "

" Parce qu'il y a les femmes" est un roman témoignage à lire et à découvrir sans aucun doute. C'est bouleversant et empreint d'humanité ! 

" Pour moi, vivre, c'est résister. Surmonter ce qui semblait insurmontable, en sortir plus fort, plus instruit sur soi et sur les autres !"

L'auteur


Musicien, journaliste et documentariste, OLIVIER DELACROIX est le créateur des émissions » Nouveaux regards » et » Dans les yeux d’Olivier « . Au fil des années, il s’est imposé comme le confesseur par excellence des " Français que l’on n’entend jamais" . Depuis septembre, il anime la très populaire émission de radio » Partageons nos expériences de vie » sur Europe 1, tout en réalisant pour France 5 » Le Parcours des combattantes « , une nouvelle collection de documentaires consacrés aux portraits de femmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire