Pages

vendredi 15 février 2019

Aliocha Nguyen Canto: " L'étrange Chine du docteur Fu Meng Zhou"



Editions Fleur Sauvage
LBS Editions
192 pages



4 ème de couverture



À deux cent dix ans, l’intrigant docteur Fu Meng Zhou a traversé bien des tumultes de l’histoire de Chine. 
Parvenu à se constituer un empire criminel, le voici confronté au tournant politique pris par la nouvelle direction du pays. 
Du cœur du pouvoir à Beijing jusqu’aux frontières du Yunnan où se tissent d’obscurs trafics, il s’efforce de maintenir et cultiver ses commerces.


Mon avis



Aliocha Nguyen Canto offre un roman très original avec « L'étrange Chine du docteur Fu Meng Zhou ». Je n'avais encore jamais rien lu de tel! Beaucoup de thèmes sont abordés et il m'est impossible de résumer ce livre. 

L'écriture fait partie des particularités de cette histoire. La plume est érudite voire précieuse; j'ai pourtant trouvé que trop de mots savants enlèvent du rythme à l'intrigue. On sent bien sûr que le style de Aliocha Nguyen Canto est très travaillé et c'est tout à son honneur. Cet aspect ressort notamment dans les belles descriptions de paysages visités par ce curieux docteur. 

« Fu et Jiang laissèrent derrière eux les reliefs bas des gisements de terres rares afin de gagner la G65 et filer droit vers l'une des villes champignons chinoises les plus septentrionales. Les étendues de pairies sèches et parfois ravinées défilèrent à nouveau. La présence de troupeaux de moutons et de bœufs à l'ossature saillante agrémentait par moments leur monotonie, ainsi que de vastes parcs solaires bâtis au kilomètre par l'industrie nationale. » 


L'auteur semble expert en culture chinoise de part ses métiers successifs. Ainsi, de nombreuses références jalonnent le roman. Encore une fois, pour moi elles étaient un peu trop présentes dans l'ensemble du récit. 

Aliocha Nguyen Canto s'amuse à créer un monde s'inspirant de la Chine tout en y ajoutant un univers fantasmé. Une foison de détails entre dans le cheminement du mystérieux Fu Meng Zhou. L'humour se glisse avec bonheur au fil des paragraphes parmi des notions plus sérieuses dans les domaines de l'économie, l'histoire et de la politique. Ce Fu Meng Zhou est en effet un homme qui a de l’influence et qui a des intérêts dans différentes entreprises honnêtes ou pas... Le tout est traité de façon assez fantaisiste avec en même temps des références bien réelles. Cela peut avoir son charme mais pour ma part, je n'ai pas accroché. 

« Fu continuait de se tailler un empire dans la pierre, recrutait parmi les catégories sociales supérieures pour étendre ses réseaux, et se livrait à toutes les activités d'import-export imaginables. »

" L'étrange Chine du docteur Fu Meng Zhou" est bâti sur une succession d'activités plutôt que d'actions. C'est donc inhabituel par rapport à mes lectures. C'est toujours positif quand un auteur fait preuve d'originalité même si cette histoire ne m'a pas passionnée. Pour cette raison, je vais retenir son nom. Je suis curieuse de savoir comment il va aborder un autre sujet... avec autant fantaisie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire