Pages

vendredi 14 septembre 2018

Marie Neuser: " Délicieuse"



Editions Fleuvenoir
480 pages



4 ème de couverture




L’histoire commence ainsi : une femme parle à l’homme qu’elle aime.
Devant elle : les restes d’un repas.
Plutôt que le papier, elle a choisi l’écran.
À l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux.
Cette femme, c’est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables.
C’est désormais à son tour de se confesser. L’impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. À commencer par lui. Le traître.
Peut-on dire adieu à vingt ans d’amour fou en succombant à la première inconnue qui passe ? C’est ce qu’il croyait. Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d’exister sans baisser la garde, jusqu’au point de rupture. Celui qu’on n’attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes..



Mon avis



" Délicieuse" est un roman malicieux et divinement bien écrit. C'est la première fois que je lis cette auteure et c'est une véritable découverte. L'histoire est originale; l’héroïne principale est Martha Delombre. Elle se confie devant un écran à propos de son mari, Raph.
Comment a-t-il osé briser 20 années de mariage pour une plus jeune? C'est ce sujet qui porte tout le livre. Martha va faire en plus le buzz de cette histoire en utilisant les réseaux sociaux. Il est question d'amour, de haine mais aussi de trahisons.
Marie Neuser a une façon bien étrange de décrire et de faire ressentir certaines émotions. Quant à l'écriture, elle est sublime, étonnante et directe. L'auteure décortique minutieusement chaque trait de ses personnages. C'est comme si j'entrais directement dans leur propre cortex. L'auteure ne laisse pas de place au dialogue, ceci est judicieux car j'ai l'impression de recevoir la voix de Martha en pleine figure.

Martha veut à tout prix renouer avec son mari, l'homme de sa vie. On ne peut pas effacer 20 ans de mariage juste pour une simple relation de deux mois! Elle va se confesser sans tabou. Certains passages sont assez crus. Martha mettra en place un jeu de perversité et un plan machiavélique. C'est noir et cruel à la fois.

" Mon âme, elle est sublime, et toi tu veux l'emmener chez elle, l'autre, là, pour l'embourber dans un jardin qui sent le cul. Putain, Raph. Je t'ai donné du divin. "

Marie Neuser a une écriture à en faire pâlir plus d'un. Le récit est bien imagé et ça vous prend les tripes. Dans " Délicieuse", ce n'est pas tant l'action que je retiens mais la manière dont l'auteure parvient à nous mener à travers cette histoire originale vers une fin explosive!

" Plaindre quelqu'un est une brèche miraculeuse pour lui faire encore plus mal. La fausse compassion, l'empathie de théâtre, le choix des mots en exécution capitale, avec subtilité, est un vice délicieux. " 

J'ai été tellement subjuguée que je ne peux en dévoiler plus. Ainsi non seulement je reste sans voix mais aussi pouvoir ajouter plus de mots.


L'auteure






Marie Neuser, agrégée d’italien, enseigne, vit et écrit à Marseille. Ses quatre romans,
Je tue les enfants français dans les jardins, Un petit jouet mécanique, et plus récemment,
Prendre Lily et Prendre Gloria, tous les deux publiés chez Fleuve Éditions, ont reçu un très
bel accueil critique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire