Pages

mercredi 25 juillet 2018

Jean Hegland: " Dans la forêt"



Editions Gallmeister
380 pages


4 ème de couverture



Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d’apprentissage sensuel et puissant.



Mon avis



Ayant entendu beaucoup parlé de ce roman, j'ai profité de sa sortie en poche. De plus la superbe couverture m'a convaincue de mettre " Dans la forêt" dans ma bibliothèque. Le bandeau annonce " 150000 lecteurs conquis", j'espère qu'ils ne se trompent pas.

Sa parution date de 1996 et je suis heureuse qu'il soit réédité par les éditions Gallmeister.
" Dans la forêt" c'est Nell, une fille âgée de 17 ans, qui raconte l'histoire sous forme d'un journal. Elle l’enrichit par la vie courante de sa famille. Sa sœur de 18 ans, Eva, a une passion dévorante pour la danse. Suite à la disparition des parents, les deux sœurs habitent dans les profondeurs de la forêt. Coupées du monde de Redwood, une ville assez proche de leur habitation, Eva et Nell vont devoir survivre et grâce aux richesses de la forêt elles vont parvenir à  se subvenir à leurs besoins. De toute façon elles n'ont guère le choix car il n'y a pas plus d’électricité ni d'essence.
Que feront-elles et comment parviendront-elles à tenir le coup seules dans les bois?

Eva ne cesse de danser sans musique excepté le métronome dans son studio. Nell  se plonge dans les livres et l'encyclopédie sera son unique livre et sa principale ressource. Comment se contentent-elles de si peu?

" Je n’ai jamais vraiment su comment nous consommions. C’est comme si nous ne sommes tous qu’un ventre affamé, comme si l’être humain n’est qu’un paquet de besoins qui épuisent le monde. Pas étonnant qu’il y ait des guerres, que la terre et l’eau soient polluées. Pas étonnant que l’économie se soit effondrée. "


Jean Hegland nous livre un roman somptueux, les phrases sont merveilleuses et empreintes d'émotions. " Dans la forêt" est un roman où j'ai ressenti l'espoir, l'amour de deux sœurs. La forêt au départ peut paraître dangereuse mais au fil des pages elle devient protectrice.

" Au-delà de notre clairière, il n'y a que la forêt, une étendue sauvage inutile avec des arbres et des herbes folles, des sangliers et des vers de terre. "

" Parfois la forêt donnait l'impression de mener sa vie dans son coin, parfois elle donnait l'impression de se rapprocher, de planer au-dessus de nous. "

" Dans la forêt" est aussi un roman qui m'a fait réfléchir, que deviendrions-nous sans la technologie, sans nos matériels informatiques et autres? Cette lecture est un véritable épanouissement, une ode à la vie et à l'amour.

Jean Hegland a une certaine poésie dans son écriture à la fois touchante et magique. " Dans la forêt" est pour moi un véritable coup de cœur. Le roman de l'auteure a été adapté au cinéma en 2017.

Bande annonce





L'auteure


Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. 
Son premier roman, "Dans la forêt" paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. 
Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.
En 2018, son roman « Dans la forêt » obtient le prix de l’union interrallié dans la catégorie meilleur roman étranger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire