Pages

lundi 4 juin 2018

Nicolas Beuglet: " Complot"



XO Editions
496 pages


4 ème de couverture



Après le best-seller Le Cri, le nouveau thriller de Nicolas Beuglet !

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité. 


Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.



Mon avis




Après " Le cri", Nicolas Beuglet revient avec un thriller au rythme décapant et ingénieux!

" Le complot" se révèle être un roman colossal et virevoltant dans lequel on retrouve le duo Sarah/ Christopher.

Quand l'hélicoptère des Forces spéciales norvégiennes se pose d'urgence pour aller chercher Sarah, c'est que l'affaire est d'une extrême urgence. Le corps de la Première ministre norvégienne est retrouvé sur un îlot rocher dans un état terrifiant et alarmant. Quelles sont les circonstances de la mort?

Pourquoi un tel acte a-t-il été commis sur cette femme?
" A moins d'un mètre à peine du bord de la falaise , elle découvrit le corps gras, nu, allongé, face contre terre. Le corps d'une femme. La peau était blafarde, prenant par endroit des teintes bleuâtres."

Sarah va devoir mener cette enquête laissant Christopher et Simon de côté.

En ce qui concerne le personnage de cette enquêtrice, elle me fait beaucoup penser à Lara Croft, elle n'a peur de rien, fonce sans réfléchir et possède une très grande férocité.

Âme de guerrière jusqu'au bout, elle sait braver les obstacles dans cette affaire quelque soit la destination.

Mais l'amour de ses proches la rend encore plus courageuse.


" C'était d'ailleurs cette facette qui l'avait séduit chez Sarah: cette déstabilisante capacité de passer de la froideur professionnelle à la chaleur infinie dans l'intimité. " 

L'intrigue est extraordinaire offrant au lecteur un suspense hors norme. Il n'existe aucun temps de répit, l'histoire ne s'essouffle pas au contraire elle prend de l'ampleur à chaque instant.

Passant de la Norvège au Vatican, des secrets enfouis remontent à la surface.

Si l'enquête est énigmatique voire historique, Nicolas Beuglet parvient à développer une thématique à la fois intéressante et d'une intensité très riche. Subsiste la réflexion sur la place des femmes dans le monde.

Ce que j'aime particulièrement dans les romans de cet auteur, c'est sa recherche sur un thème particulier qu’il décrit très clairement mais sans prise de tête. Aucune lourdeur ne vient entacher ses écrits.

Le récit est quant à lui habilement orchestré faisant de ce roman un cocktail explosif bourré d'aventures.

Nicolas Beuglet a de nouveau réussi à me transporter grâce à ses personnages et au thème abordé.

Je vous l'avais déjà dit en lisant " Le cri" qu'il fallait suivre de près cet auteur et je ne me suis pas trompée car " Complot" tient de nouveau toutes les promesses que j'attendais.

Au final " Complot" est un thriller dont la construction est ingénieuse de par la thématique et les personnages sont grandioses. J'ai de nouveau hâte de suivre Sarah pour de nouvelles aventures.


Bande annonce




L'auteur



Scénariste, Nicolas Beuglet a publié un premier roman sous le nom de Nicolas Sker : 'Le premier crâne' (2011).
'Le cri' est son 2e roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire