Pages

dimanche 8 avril 2018

Vincent Hauuy: " Le brasier"



Editions Hugo Thriller
526 pages



4 ème de couverture



Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profileur refuse de croire à sa mort.
Persuadé que la jeune journaliste et blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l’enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire.
Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu’il n’y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l’ensemble du territoire américain.
Hanté par les visions d’un petit garçon sans visage et d’un brasier d’où s’échappent des cris d’effroi, Noah va se retrouver au cœur d’une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.

Concepteur de jeux vidéo, Vincent Hauuy aime créer des puzzles, tisser des intrigues et donner vie à des personnages. Son premier roman, Le Tricycle rouge, paru en 2017, a remporté le Prix VSD RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi et conquis plus de 50 000 lecteurs.


Mon avis




J'avais beaucoup aimé" Le tricycle rouge" et c'est avec plaisir que j'ai abordé " Le brasier" de Vincent Hauuy. J'ai retrouvé Noah Wallace qui doit rechercher l'assassin de Sophie Lavallée. Mais pour lui celle-ci n'est pas morte ! A-t-il raison ? Comment va-t-il avec Clémence Leduc entreprendre cette enquête à haut risque?

" Le brasier" est une fois de plus un moment très agréable de lecture. Ce livre est une suite du " Tricycle rouge" car les personnages sont les même mais l'intrigue est différente. On peut donc lire les deux ouvrages indépendamment. Cependant la complexité des relations entre les protagonistes me fait dire qu'il est quand même préférable d'avoir lu "Le tricycle rouge" en premier. De plus les liens entre chacun d'entre eux sont tellement riches qu'il serait dommage de ne pas les suivre dans l'ordre chronologique. On n'en apprécie que mieux l'écriture de Vincent Hauuy.

" C'est peut-être ça, le plus rageant. S'être fait damer le pion par une jeune ex-recrue du CSIS et par une ancienne marionnette de la CIA à moitié timbrée."

Le style est impeccable, les traits d'humour très fins. L'auteur sait manier les mots avec une grande classe. L'écriture coule et s'infiltre dans les neurones du lecteur qui n'en sortira pas indemne. Malgré la violence des situations, le livre n'est jamais vulgaire. Il y a chez Vincent Hauuy un respect des lecteurs. Son souci du détail et un travail en profondeur sur les thèmes abordés se font ressentir.

J'ai retrouvé le personnage de Noah Wallace avec ses failles mais l'auteur a su se renouveler tout en restant dans la même veine. Entre chaleur étouffante et humidité froide, ce brasier scintille de douleur. Jusqu'à la fin , j'ai été sensible aux tourments des personnages. J'ai apprécié le mélange de réalisme et d'ésotérisme. Vincent Hauuy sait faire montre d'une grande virtuosité horrifique sans être gore et sans jouer sur le registre de la surenchère. Noah Wallace se sert de ses dons de prémonition tout en souffrant. Et le lecteur, lui, ne peut que s'en réjouir!

" La façade est recouverte de graffitis. Il réprime un frisson. Les vibrations qui émanent de ce lieu sont glaçantes. S'il pouvait donner un nom à la sensation qui le gagne, ce serait : désespoir. La porte d'entrée fendue en son milieu et ne tenant plus que par le gond du haut lui semble être un trou noir, aspirant la vie. "
Wallace est l'homme qui relie les différents mondes de cette histoire complexe. La science semble être une source d'inspiration fructueuse pour l'auteur. J'attends donc avec impatience le prochain roman. Où va-t-il encore puiser pour nous faire peur ? Quelles turpitudes scientifiques va-t-il utiliser pour la suite de son œuvre ? Je suis confiante quant à l'imagination fertile de Vincent Hauuy. Vous l'aurez compris chers lecteurs, c'est du tout bon!


L'auteur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire