Pages

vendredi 20 avril 2018

Amy Lloyd: " Innocente"



Editions Hugo Thriller
393 pages


4 ème de couverture



Quand la toute jeune Holly Michaels disparaît au printemps 1992 de la petite commune de Red River en Floride, l’enquête de la police locale se concentre très vite sur Dennis Danson, un jeune marginal de 18 ans. Il sera condamné à mort pour ce crime. D’autant que certains le suspectent d’être également à l’origine d’autres disparitions mystérieuses dans la région.
Aussi, quand il est libéré en 2014, après 21 ans passés dans le couloir de la mort, grâce à de nouveaux témoignages l’innocentant, une nouvelle vie de couple s’ouvre à Dennis... et Sam. Sam, jeune Britannique esseulée qui s’est prise de passion pour le cas de Dennis, est allée jusqu’à l’épouser pendant son incarcération.
Mais la lune de miel prend rapidement une tournure angoissante entre la gêne évidente de ce couple inexpérimenté, la pression médiatique et les rancœurs locales qui les plongeront inévitablement au cœur des secrets les mieux gardés de la communauté farouche de Red River...

Amy Lloyd est une jeune auteure britannique.
Elle a remporté en 2016 le Prix du premier roman du Daily Mail avec son thriller Innocente (The Innocent Wife en VO), sorti en janvier 2018 au Royaume-Uni.
Les droits ont été cédés dans 17 pays et les droits d’adaptation audiovisuelle ont été acquis par les producteurs de La Fille du train.

Mon avis



Amy Lloyd avec "Innocente" nous raconte l'histoire de Samantha, une enseignante anglaise et de son mariage avec un détenu, Dennis. Celui-ci est accusé du meurtre d'une jeune fille mais est finalement reconnu innocent. Comment leur vie va-t-elle évoluer après la libération d'un homme habitué à la prison depuis vingt ans?

L'auteur sait du début à la fin parfaitement jouer sur les ambiguïtés. On se doute qu'il y a maldonne mais c'est un vrai régal de suivre les doutes et les angoisses de Samantha.

" Ce n'était pas vraiment le mariage auquel elle aurait pu aspirer, admit-elle, mais elle n'avait jamais été obnubilée par la question. Le groupe qui l'entourait manifestait une joie simple et contagieuse, et cela l'aidait à dissiper les embryons de doute qui grossissaient en elle de temps à autre. La crainte montait parfois comme une crue - froide et insidieuse."
Tout est en faux semblant comme la belle couverture du livre. Les hypothèses se sont succédées dans mon esprit sans que jamais je ne devine la suite de l'intrigue. Bien sûr, j'ai parfois perçu certains éléments mais l'originalité de l'histoire m'a bien bluffée.
J'ai plongé dans l'univers de l'auteur, ce décor du sud des Etats-Unis dans sa moiteur et sa luxuriance. Les lieux sont souvent sordides dans une nature pourtant très belle. Amy Lloyd parvient à dépeindre les endroits sales et en perdition... Un peu comme les personnages et la noirceur de certains protagonistes. Vouloir nettoyer le passé est-il possible?

" Ils reprirent leur routine, Sam nettoyant les chambres que Dennis avait vidées, essuyant les toiles d'araignées avec un plumeau, frottant le cadre jauni des interrupteurs avec une vieille brosse à dents. Elle avait beau laver de toutes ses forces, tout avait l'air souillé; la crasse et la misère imbibaient les surfaces de façon indélébile. Le bois était léger et poisseux au toucher, et elle avait la sensation que le frottement continu de sa peau contre le parquet la couvrait de cette même couche de saleté invisible."

Grâce aux images distillées par l'auteur, j'avais l'impression d'être dans les lieux de l'action. J'ai bien senti le malaise de Samantha qui de plus en plus m'est devenue sympathique.

Les médias et les réseaux sociaux interviennent aussi dans l'évolution de l'intrigue. Amy Lloyd les a intégrés dans son histoire, ce qui m'a permis de reprendre pieds dans le monde actuel. En effet, la touffeur de la végétation est quelquefois emplie de noirceur et la vie moderne apparaît si loin. Ainsi ce mélange est bien dosé et laisse le lecteur éperdu.

J'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé ce roman. J'attends avec énormément d'impatience le prochain livre de cette nouvelle arrivée dans le domaine du thriller. Une réussite à ne pas manquer!



L'auteure


Amy Lloyd a étudié l'anglais et l'écriture créative à la Cardiff Metropolitan University.
Son écriture combine sa fascination pour le vrai crime et sa passion pour la fiction.
En 2016, elle a remporté le concours Daily Mail Bestseller pour son roman "The Innocent Wife".
Amy vit à Cardiff avec son partenaire, qui est aussi un romancier publié.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire