Pages

samedi 20 janvier 2018

Lawren Schneider: " Les larmes des cigognes"



Auto-édition
325 pages



4 ème de couverture



1943

Cette nuit-là, Louis n’arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait-il fou tout simplement.

« Je crois que j’ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C’est comme si j’étais rentré dans son corps. Il a cogné une femme. De toutes ses forces. Les coups de poing lui ont explosé le visage, puis elle s’est évanoui »


1986

« Je m’appelle Christophe et j’aimerais vous confier mon secret : je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas... »

Je vois bien à vos têtes que cela vous paraît débile… Putain, il faut que je commence par le début sinon vous n’y comprendrez rien…

« Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m’avait serré dans ses bras. Un câlin de maman. J’ai posé ma main sur sa nuque et… j’ai eu ma première vision. C’est comme si j’avais plongé dans son corps, comme si j’avais vu à travers ses yeux »

Louis, « malgré-nous » enfermé dans le camp de Tambov est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Chris, son petit-fils confie à ses amis qu’il a le même don. Il n’aurait jamais dû en parler…


Mon avis



Je tiens tout d'abord à remercier Jean-Luc et Marie-Christine de me faire découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

" Les larmes des cigognes" est une histoire fondée sur deux périodes: on va suivre l'histoire de Christophe et celle de son grand père Louis. Ces deux périodes vont tracer des vies à la fois douloureuses et mémorables.

Chris avec son groupe d'amis, Caroline, Simon et Alain ont pour habitude de se donner rendez-vous dans un bunker, un endroit où ils aiment boire, fumer et raconter leurs déboires. Jusqu'au jour où Chris confie un unique et profond secret qui lui tient à cœur; il possède un don rien qu'en touchant les personnes et perçoit ainsi des images dans sa tête. Ses amis vont également lui révéler et  confier leurs secrets personnels...

" Simon avait entraîné les autres à se confier, Caroline avait osé avouer l’inavouable et Chris sentait qu’il venait d’emmener ses amis dans une nouvelle dimension. L’amitié les avait unis, ils partageaient maintenant un sentiment supplémentaire. Ils étaient tous les quatre morts de trouille. Ce n’était pas l’appréhension des enfants dans le noir. Pas même l’effroi que les adolescents ressentent après avoir visionné un film d’horreur. "

Non. Il s’agissait de la peur initiée par le cerveau reptilien. La peur ancestrale des hommes de Neandertal, celle qui les garderait en alerte face à l’effroyable danger qui les guettait.

" Je vous en ai touché un mot la semaine dernière, j'aimerais vous confier quelque chose que je n'ai jamais dit à personne. Quelque chose qui me pèse depuis des semaines, un vrai secret. C'est lourd et je n'arrive plus à garder ça pou moi...Seulement j'ai peur de votre réaction. "



En parallèle, Louis, le grand-père de Christophe va raconter ce qu'il se passe dans le camp de Tambov, un camp de travail où les " malgré-nous" alsaciens ont été séquestrés...

Ces deux histoires vont se relier et Lawren Schneider a réussi à me transporter au fil des pages. Je n'ai pas pour habitude de lire des romans historiques car j'ai toujours peur que ce soit trop complexe. Mais dans ce roman s'ajoute une note de fantastique permettant ainsi au lecteur de suivre avec intérêt cette histoire. Le fait de mélanger l'histoire et le fantastique est très rare dans les romans mais Lawren Schneider a parfaitement réussi ce concept.

" Les larmes des cigognes" me captive; les personnages sont sublimement mis en valeur de part leur histoire et leur vision des choses. J'ai eu l'impression de me mettre dans la peau de chacun et de prendre leur place. Les émotions sont intenses. Certains passages m'ont vraiment touchées. Comment parvient-on à survivre face aux horreurs endurées?


" Les larmes des cigognes" est un roman auto-édité grandement réussi. Sa construction est juste énorme; le fait de mettre deux histoires éloignées dans le temps est surprenant.
N'hésitez pas à le lire car il mérite toute votre attention. Il est poignant, touchant et virevoltant! Chapeau bas Monsieur Lawren Schneider!

L'auteur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire