Pages

mardi 5 décembre 2017

Laurine Lavieille: " Total K.O."


Editions Le Geste noir
320 pages


4 ème de couverture



Suite à une mutation, Marika Farkas, lieutenant de police marseillaise, débarque à Limoges un soir de pluie.
Hantée par l’assassinat de l’homme qu’elle aimait et désormais seule avec Lisa, leur petite fille, elle doit trouver ses marques dans cette ville inconnue, loin des menaces de la cité phocéenne.
Mais à peine a-t-elle posé ses valises qu’une étrange affaire l’amène à Peyrilhac, bourgade en pleine campagne, où une jeune femme a disparu dans des circonstances mystérieuses… 
L’engrenage diabolique de cette enquête nous entraîne dans une histoire où meurtres, passions amoureuses et suspense sont au rendez-vous. 

Laurine Lavieille nous livre un premier roman sensible sur une femme blessée, qui tente de survivre.


Mon avis



" Total K.O." est un polar qui se lit merveilleusement bien. Avec une intrigue simple et très bien écrite, Laurine Lavieille m'a littéralement séduite de par le personnage principal qu'est Marika Farkas mais aussi de par l'ambiance qui rôde dans ce polar. Je me suis vite accrochée au récit mais aussi à la vie de Marika, lieutenant de police à Marseille dans la Brigade des stups depuis plusieurs années. Mais un 15 juillet, sa vie va basculer; son mari Sami est assassiné.
Elle se retrouve seule avec sa fille Lisa mais le passé ressurgit à chaque instant, Marika décide de tout effacer et demande sa mutation à Limoges. Aussitôt arrivée dans une nouvelle équipe, elle enquête sur la disparition étrange et inquiétante  d'une femme prénommée Marianne Cassan.

Sera-t-elle à la hauteur pour résoudre cette affaire malgré son passé douloureux?

" En dehors du boulot, ma vie se résume à Lisa. Nous parlons peu de son père, comme si nous avions fait un pacte. Juré de relever la tête, de ne pas nous enfermer dans la colère ou le chagrin pour nous sortir de l'absence obsédante. "

" Total K.O." se base sur une intrigue loin d'être complexe; l'hémoglobine n’apparaît nullement mais ce qui prime avant tout c'est la description mise en avant de ce personnage féminin. L'auteure nous brosse un beau portrait de cette femme meurtrie, blessée et courageuse.

" J'ai fait ma demande de mutation à Limoges, et tout est allé très vite: le déménagement et tout un tas de choses matérielles à trier, gérer et organiser... "

Au fil des pages je me suis imprégnée de la vie de Marika au point d'oublier l'intrigue. La lecture devient addictive, j'ai dévoré ces 300 pages. Laurine Lavieille va à l'essentiel sans trop en rajouter, elle offre à ce polar une lecture palpitante.

J'ai passé un excellent moment à suivre les moindres faits et gestes de Marika mais aussi de ses coéquipiers Martial, Amel et Chris.


" Total K.O." est un polar de toute beauté. Avec un style d'écriture  direct, l'auteure parvient à retranscrire certaines émotions à tel point qu'on ne peut rester indifférent au regard de cette femme lieutenant de police.



L'auteure



Laurine Lavieille est enseignante et vit à Limoges. Elle a suivi des études de Lettres et s’est spécialisée dans les littératures populaires et les cultures médiatiques.
Elle est passionnée de littérature, de cinéma et d’arts en tout genre. Ce profil éclectique lui a permis d’orchestrer la réalisation de cet ouvrage inédit, mêlant photographies, dessins, textes et incrustations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire