Pages

jeudi 28 septembre 2017

Laurent Loison: " Cyanure"


Editions Hugo Thriller
437 pages


4 ème de couverture



Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité.

Un ministre vient en effet d’être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d’un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d’un criminel particulièrement doué et retors.

Les victimes se multiplient, sans aucun lien apparent et n’ayant pas toutes été traitées au cyanure. Balle ou carreau d’arbalète, la précision est inégalée. Ont-ils affaire à un ou plusieurs tueurs ? Un Guillaume Tell diaboliquement efficace se promène-il dans la nature ?

Tandis que Barga doit faire face à de perturbantes révélations et se retrouve dans une tourmente personnelle qui le met K.O., les pistes s’entremêlent jusqu’au sommet de l’État, où le président de la République n’est peut-être pas seulement une cible.


Mon avis



Je vais vous faire une confidence chers lecteurs et lectrices, je n'ai pas lu le précédent roman de  l'auteur et c'est une première.
Le premier chapitre démarre très fort si bien que l'envie de poursuivre la lecture devient ma seule préoccupation.
" Cyanure" est un roman qui me plaît assurément, la tension vous submerge et l'intrigue est au summum.
Les pages défilent à une vitesse phénoménale.
Même si l'intrigue démarre doucement pour le grand plaisir du lecteur, elle va de plus en plus s'intensifier pour parfaire cette histoire incroyable et parfois complexe.
Vous ne lâcherez plus ce livre et  il deviendra votre compagnon du soir.
Il faut vraiment le lire car l'affaire semble compliquée pour l'équipe du 36 quai des orfèvres.

Mais revenons un peu sur l'histoire; un homme politique est tué d'une balle de cyanure. Le tir est si précis que toute l'équipe de Florent se met au diapason sur cette affaire.

" La mort clinique constatée est l'oeuvre d'une balle de très gros calibre. L'intention catégorique de tuer est donc avérée. Le sniper n'a laissé aucune chance à cet homme que pleurent désormais une femme, deux enfants et quatre petits-enfants. "

Le tueur ne sera pas à son premier coup d'essai, d'autres cadavres vont être retrouvés.



Laurent Loison a plus d'un tour dans son sac. Il manipule la gâchette à bon escient quoique! Il emmène le lecteur vers des pistes improbables et parfois virevoltantes.
L'action s'intensifie au fil des pages; rien n'est laissé au hasard si ce n'est le doute du lecteur.
Il n' y a pas de temps mort, le rythme s'accélère et vos nerfs sont mis à rude épreuve.
Votre cœur bat la chamade inlassablement.

Quant à l'écriture, elle est soignée, incisive et percutante.
Les personnages tels que Barga, Loïc et Florent Bargamont sont magnifiquement dépeints.

" C'est ce Bargamont avec ses yeux de glace.Tu vas devoir encore travailler sur une affaire horrible, à te faire sursauter dans ton sommeil. Mais il n'a pas de sang, cet homme-là! Il ne peut pas t'oublier?

L'auteur propose une fin pour le moins originale, c'est juste magistrale et divinement  inattendue!
Même si je n'ai pas lu " Charade", je peux dire que Laurent Loison possède une très grande maîtrise dans son écriture.
" Cyanure" est un roman assez surprenant.

Laurent Loison nous emmène vers des sentiers inconnus et fallacieux.
" Cyanure" est pour moi un roman qui vous percute de plein fouet et vos neurones seront au final perturbés par cette lecture.

" Cyanure" est un grand cru qui se consomme malheureusement très vite!




L'auteur




Né en 1968, élevé dans un milieu paysan, Laurent Loison mène depuis 25 ans une carrière éclectique d'entrepreneur, d'un night-club dans l'Arizona à la gestion de sites de strip-tease en ligne, en passant par l'immobilier. 

"Charade" (3 novembre 2016) est son premier roman.
" Laurent Loison ferait passer Maxime Chattam pour un adorable chaton " (The Love Book).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire