Pages

mardi 29 août 2017

Claudie Gallay: " La beauté des jours"


Editions Actes Sud
416 pages



4 ème de couverture


Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramović, l’artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence, Jeanne n’aime pas moins les surprises, l’inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse – et elle-même l’invite – dans son quotidien...
À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.


Mon avis


J'ai choisi mon premier livre " Rentrée littéraire" avec ce titre. Pour ceux ou celles qui me suivent ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de lectures. Je suis plutôt du genre à lire des thrillers mais parfois il faut se laisser tenter par d'autres livres et c'est avec ce titre que je fais un grand virage et quelle découverte! L'auteure a un style particulier qui me convient bien; les mots percutent et me plaisent beaucoup.

Mais revenons à l'histoire; Claudie Gallay nous narre l'histoire de Jeanne, une femme âgée de 43 ans menant une vie ordinaire, régulière et bien rangée. Elle est mariée à Rémy et a deux enfants, jumelles, Chloé et Elsa.
Ses deux filles suivent des études de commerce à Lyon. Suite à un coup de vent, un cadre du mur se retrouve au sol en milles morceaux, une photo s'y glisse et apparaît le portrait de Marina Abramović.

Jeanne est passionnée de par la vie de cette artiste; elle voue une véritable passion pour elle au point de le lui écrire quelques lettres restées sans réponse.

Le train train quotidien de Jeanne prend trop le dessus si bien qu'elle décide de se replonger dans l'histoire de l'Art concernant Marina Abramović.

" Abramović s'était confrontée à tout ce qui la terrifiait, le froid, le feu, les serpents, la solitude, les autres. " 

Jeanne change la donne dans sa façon de faire; elle suit sans intérêt un homme inconnu dans la rue ou se pose des questions qui n'ont point de réponse. Peut-être que l'art de Marina donne un tout autre esprit à Jeanne.
Jeanne aime s'étendre le soir sur son transat vers 18h01 et regarder le train passer; imaginer la vie de certains passagers la rend heureuse.



" De l'intérieur des wagons, on devait la regarder aussi, saison après saison, une femme dans son jardin, sa maison devait faire envie, surtout maintenant, au printemps, un tel pavillon fleuri. "

Passer chez ses parents à la ferme, voir Zoé et rencontrer sa voisine, Suzanne, discuter de sa vie amoureuse avec Jef sont les principaux moments de sa vie mais ce qui est prédominant est la rencontre avec l'artiste Marina Abramović.

Un ami de jeunesse reprend contact et la vie de Jeanne se retrouvera totalement bousculer.

Au travers d'une écriture très simple, Claudie Gallay arrive à m'émouvoir, m'emporter vers des sensations fortes. J'ai ressenti de la joie, de la peine et quelques rires. Avec des mots simples, l'auteure percute mes sentiments et retranscrit avec délicatesse ce que je ressens à la lecture de ce roman. Tout est fait avec justesse sans chichi; les mots conditionnent votre âme.

" La beauté des jours" est un roman qui fait du bien et ne prend pas la tête. On se laisse bercer par ces phrases courtes et les mots vous touchent. Tous les personnages sont attachants que ce soit Jeanne, Suzanne, Rémy, les parents de Jeanne, Zoé et les frères Combe.

Claudie Gallay éveille notre curiosité et notre envie de savoir si Jeanne arrivera à assouvir son désir qu'est  de rencontrer un jour cette artiste serbe.

L' Art a une importance dans ce récit et Claudie Gallay exprime très bien les enjeux de ce dernier sur soi.

" La beauté des jours" est sans conteste un roman sublime, délicat et écrit avec justesse et délicatesse.





L'auteure



Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle a publié aux éditions du Rouergue L’Office des vivants (2000), Mon amour, ma vie (2002), Les Années cerises (2004), Seule Venise (2004, prix Folies d’encre et prix du Salon d’Ambronay), Dans l’or du temps (2006) et Les Déferlantes (2008, Grand Prix des lectrices de Elle). Aux éditions Actes Sud : L’amour est une île (2010) et Une part de ciel (2013).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire