Pages

samedi 22 juillet 2017

Linda Huber: " Une mer si froide"


Editions Presse de la Cité
368 pages


4 ème de couverture



Juste un moment d'inattention...

Un jour de fin d'été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l'Océan leur restitue le corps de l'enfant.

Quelques semaines plus tard, non loin de là, c'est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s'en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D'autant que son mari est absent, qu'elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard.

Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune

institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l'étouffent...


Construite comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience.


Mon avis


" Une mer si froide" est un roman psychologique émouvant et très fort. Il présente deux tableaux féminins dont la vie a basculé par la perte d'un enfant. Comment faire face à un tel événement? La douleur, la folie et la culpabilité sont au cœur de ce récit. Sombreriez-vous dans la fureur ou au contraire vous remettriez-vous en cause lors d'une telle situation?

Dans " Une mer si froide", dès les premières pages j'ai ressenti de la crainte, de l’inquiétude et de la tristesse.

"Depuis le seuil, Maggie observait fixement la chambre d’Olivia. Elle était minuscule, comme toutes les pièces du cottage, mais, contrairement aux autres, figée. Jouets et jeux… tout ici était immobile depuis une semaine maintenant. Poupons et Barbie se côtoyaient sur l’étagère, un assortiment de peluches étaient éparpillées sur le lit, et Vieux Nounours, le doudou d’Olivia, était assis sur une chaise en bois à côté de la fenêtre.
Maggie entendait la mer cogner contre la falaise. "


Je suis entrée dans l'histoire de Jennifer et de Maggie avec beaucoup d'appréhension et j'ai ressenti la tristesse de ces deux femmes. Linda Huber décrit avec finesse toutes ces émotions. Comment continuer à vivre lors de la mort d'un enfant?

Leur vie est détruite à jamais mais Jennifer tente de redonner un avant goût du bonheur au sein de son foyer, Maggie a espoir que sa fille Olivia revienne un jour ou pas...

Linda Huber raconte avant tout une histoire de deuil et de souffrance en alternant les récits de Maggie et de Jennifer. Ces deux histoires vont se rejoindre pour ne former qu'un seul événement.

Maggie et Jennifer ont des réactions très différentes voire étranges. Je me suis totalement laissée emporter par ce roman; les émotions sont au rendez-vous, oui j'ai versé quelques larmes. Comment ne pas être touchée par la plume de l'auteure et par les sentiments qui se dégagent au fil des pages?

Certes l'intrigue est peu présente et pourrait laisser croire qu' il n' y a pas beaucoup d'histoire mais l'auteure mise davantage sur les réactions de Maggie et de Jennifer. Une fois commencé " Une mer si froide" je n'ai pu le poser car je voulais en savoir plus sur ces deux portraits de famille, et cette lecture a été pour moi un véritable engouement. Vous sentirez une vague d' émotions déferlantes.

C'est le premier roman de l'auteure et " Une mer si froide" est superbe et agréable à lire. Tout s’enchaîne à merveille. J'ai aimé le style de l'auteure et la façon d'émouvoir le lecteur.

Linda Huber est une auteure à suivre de près!  




L'auteure


2 commentaires:

  1. Merci bien! I'm so glad you liked this book. I spent several holidays in Cornwall as a child - it's a very special place, and I always thought about that when I was writing The Cold Cold Sea.

    RépondreSupprimer