Pages

vendredi 28 juillet 2017

Jean-Marc Dhainaut: " La Maison bleu horizon"


Taurnada Editions
260 pages
Collection L'ombre des mots



4 ème de couverture


Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?



Mon avis


La famille Anneraux est installée depuis six mois dans une maison de maître du 19 ème siècle nommée le château. L'histoire débute en 1985 lorsque Hélène Anneraux tente de joindre par téléphone Alan Lambin. Ce dernier prend connaissance du message laissé sur le répondeur et rappelle aussitôt Hélène. Cet homme surnommé " Chasseur de fantômes" se rend dans cette demeure soit disant réputée pour être hantée à Villers-Bretonneux, dans le village de la Somme.

Depuis le départ du mari d' Hélène, Jean-Pierre, les deux enfants, Thomas et Peggy, ont peur et Mélanie, la domestique de la maison ne se sent pas à l'aise; cette maison subit d'étranges apparitions et phénomènes de hantise. Alors, Alan Lambin, spécialiste de ces phénomènes, va devoir élucider et comprendre ce qui déclenche la terreur au sein de ce foyer. La vision d'un homme ou l'apparition d'une femme squelettique ne fait qu’accroître la peur du jeune enfant. Certains bruits et objets déplacés vont aussitôt mettre en action notre chasseur de fantômes.

" Elle sentait bien que quelque chose n'était plus normal dans sa maison. Et plus particulièrement cette nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu'une fois sur le palier, elle entendit des pas derrière elle. En se retournant, elle vit la porte de la chambre de Thomas se refermer brutalement. "

L'enquête va s'avérer très complexe et prendre des tournures dangereuses voire hallucinantes...

" La Maison bleu horizon" est certes un roman fantastique mais pas que... Au fur et à mesure de l'histoire, des rebondissements vont déclencher d'autres pistes. Ainsi l'intrigue efface petit-à-petit le côté fantastique du roman pour ainsi laisser place aux émotions et à une toute autre Histoire.



Dès les premières pages, l'action est omniprésente, le climat est glacial, les lieux sont pour le moins perturbateurs et les protagonistes sont parfaitement décrits. Les phénomènes paranormaux rendent ce récit terrifiant et assez surprenant mais Alan Lambin va découvrir ce qui hante véritablement cette maison, il ne sera pas au bout de ses peines et sera halluciné par ce qu'il verra.

" Souvenez-vous de ce que je vous ai dit: un fantôme est ce qu'il reste d'un être comme vous et moi. "

L'histoire prend une toute autre tournure et là les émotions explosent comme un obus dans un champ de bataille. Jean- Marc Dhainaut est un bon conteur et sait de quoi il parle.


L'écriture est de toute beauté. Les pages regorgent d'émotions si bien que j'ai pris plaisir à lire ce roman. Je me suis imprégnée des lieux et des sentiments des protagonistes. A travers le fantastique, Jean-Marc Dhainaut a su totalement m'embarquer dans cette enquête.

L'auteur mêle le fantastique et une grande période de l'histoire et ce mélange se fait divinement bien.
L'apparition des fantômes est présente dans " La maison bleu horizon" car il ne faut pas oublier le passé; " Il n'y a jamais de fantômes sans raison" .


Il est difficile pour moi de vous en dire davantage au risque de spoiler l'histoire mais " La Maison bleu horizon" est un roman extraordinaire, merveilleux et touchant. Il réserve bien des surprises et la fin est juste énorme.






L'auteur



Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L'envie d'écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et sa série La Quatrième Dimension, il chemine naturellement dans l'écriture d'histoires mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d'émotions. Son imagination se perd dans les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes. Il vit toujours dans le Nord, loin d'oublier les valeurs que sa famille lui a transmises.

Site de l'auteur:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire