Pages

jeudi 6 juillet 2017

Arno Strobel: " Enterrées vivantes"



Editions L'archipel
308 pages



4 ème de couverture



Quand elle ouvre les yeux, rien. Le noir total. Si elle essaie de bouger, elle se cogne de tous côtés contre une paroi. Elle se sait prise au piège. Enfermée dans un cercueil, d’où personne ne peut l’entendre crier.
Quand Eva se réveille, elle comprend qu’il s’agissait d’un cauchemar. Mais le soulagement n’est que de courte durée : elle remarque sur son corps des traces de coups, comme si elle avait réellement été molestée ou qu’elle s’était débattue.
Au même moment, à Cologne, la police découvre le corps d’une femme enterrée vivante dans un cercueil… qui n’est autre que la demi-sœur d’Eva. Pour Eva, c’est certain : il ne s’agit pas d’une simple coïncidence. Aussi préfère-t-elle ne pas en parler aux enquêteurs.
Quand, peu de temps après, le cadavre d’une autre femme est retrouvé dans les mêmes conditions, le commissaire Menkhof souhaite d’urgence interroger Eva. Mais celle-ci s’est volatilisée juste après avoir consulté son psy…



Mon avis


Un conseil avant de commencer: il vaut mieux ne pas être claustrophobe car sérieusement vous allez suffoquer à chaque instant!

On suit d'abord deux histoires qui vont par la suite se rejoindre. Eva Rossbach est une riche propriétaire de l'industrie Rossbach spécialisée dans le génie mécanique. Suite au décès de son père et à cause de quelques soucis médicaux, c'est l'associé de son père nommé Hubert Wiebking qui dirige en partie l'entreprise.

Eva fait de véritables cauchemars; elle rêve qu'elle est enfermée dans un cercueil et personne ne peut l'entendre. Au réveil des marques et des coups sur son corps apparaissent...

En parallèle un cadavre de femme est retrouvé dans une forêt près de Cologne. La police arrive sur les lieux et le corps de cette dame a été enterré vivant dans un cercueil.

" Ce matin-là, le cadavre d'une femme avait été retrouvé en position fœtale dans un cercueil de fortune fabriqué à partir de planches grossières. La victime était nue, couverte de blessures, et avait des éclats de bois de différentes tailles fichés dans les coudes, les genoux et les poignets. "

En lisant les journaux, Eva se sent perturbée quant à cette histoire. Les rêves ne sont pas les fruits de son imagination et elle est persuadée qu'il existe un lien entre ses rêves atroces et la mort de cette femme.

L'inspecteur Bernd Menkhoff de la police criminelle de Cologne et Jutta Reithöfer enquêtent sur cette affaire à la fois délicate et complexe.

L'intrigue est au summum dans ce thriller psychologique. L'ambiance est noire et glauque. Je me suis sentie oppressée comme si l'air devenait petit à petit irrespirable.

L'auteur, Arno Strobel réussit à retranscrire toute la sensibilité d'Eva; la peur, l'angoisse et l'étouffement sont les principales causes du mal-être de cette femme.

" Enterrées vivantes" est véritablement et inévitablement un thriller glaçant où la frayeur s'immisce au fil des pages.

Quant aux personnages ils sont dépeints avec beaucoup d'authenticité si bien que j'ai eu l’impression de ressentir toutes leurs émotions.

L'enquête est loin d'être facile à clôturer et à résoudre car les protagonistes sont très mystérieux et leurs comportements sont parfois étranges.

Avec des chapitres très courts, " Enterrées vivantes" est un thriller bien cousu se lisant merveilleusement bien.

Quant à la fin je suis restée scotchée, je pensais avoir trouvé le dénouement et je me suis trompée jusqu'au bout.

Arno Strobel a l'art et la manière de titiller non seulement l’angoisse du lecteur mais aussi de l'orienter vers de mauvaises pistes.

Avis aux amateurs de sensations extrêmes car ce livre est une belle réussite et vos nerfs ne seront pas de tout repos! 

« Le châtiment est une source douce-amère de connaissance pour la vermine. Pour que la souffrance prenne fin, il faut commencer par l’accepter.»

Bande annonce






L'auteur


Né en 1962, Arno Strobel, ancien consultant en gestion informatique, se tourne vers l’écriture en 2007, avant de créer sa propre entreprise pour publier en 2010 son premier thriller. Depuis, ayant rejoint une grande maison d’édition, il figure régulièrement parmi les best-sellers du Spiegel. Il est l’auteur de 12 thrillers traduits en 10 langues. Il vit actuellement près de Trêves avec sa femme et leurs trois enfants.




2 commentaires: