Pages

mardi 13 juin 2017

Pierre Gaulon: " La brûlure des anges"


Editions Fleur Sauvage
240 pages


4 ème de couverture


Une étudiante, sauvée d'une tentative de viol.
Un protecteur providentiel, dont elle n'a vu qu'une cicatrice.
Dans une région caniculaire dévastée par les incendies, la jeune femme, aidée d'un journaliste, fera tout pour retrouver son sauveur.
Mais cette enquête la conduira aux plus profonds paradoxes de l’âme humaine, entre le ciel et l’enfer.

Après La mort en rouge, Noir Ego et Enragés, Pierre Gaulon signe un superbe thriller, aussi sombre qu'inquiétant...


Mon avis


J'ai découvert Pierre Gaulon en lisant " La mort en rouge" qui est un thriller historique où le suspense tenaille le lecteur.

Dans " La brûlure des anges", l'auteur offre une touche de fantastique; Louise échappe de peu à un viol dans les rue à Aix en Provence. " Un super héros" la sauve in extremis et repart aussitôt...
Quentin qui s'occupe d'un journal, s'intéresse de très près cette affaire et décide d'en savoir plus en collaborant avec la victime qu'est Louise. Ils forment tous les deux un duo hors pair.

J'aime quand un auteur masculin se met dans la peau d'un personnage féminin car il retranscrit parfaitement les émotions féminines et dans ce récit il arrive avec intensité à m'émouvoir voire me toucher au plus profond de mon être. Comment ne pas connaître la peur et surtout la détresse de Louise face à cette agression?

Au fil des pages, je me suis demandée quelle peut bien être l'identité de cet ange gardien? Un seul indice; une brûlure sur l'avant bras du héros. Le suspense est maintenu tout au long du roman.


" Ses yeux gonflés par les pleurs étaient dilatés d’épouvante. Tout était arrivé si rapidement.... En quelques secondes, sa vie avait basculé, aurait pu basculer sans l'intervention miraculeuse de son providentiel protecteur. Elle se tourna vers lui, mais il fit volte-face et s'enfuit dans la direction opposée. "



La relation entre Louise et Quentin ne fait que renforcer l'intrigue et tous les deux forment une équipe formidable et travaillent en parfaite adéquation.

J'essaie de ne pas trop en dire au risque de dévoiler l'histoire mais une fois que vous aurez commencé la lecture, vous serez plongés dans une histoire assez palpitante, sombre et portant sur la foi et la religion.

" Le moteur de recherche lui renvoya une pléiade de sites Internet aux titres racoleurs : « découvrez votre ange gardien » ou encore « anges gardiens, vos protecteurs ». Par curiosité, elle cliqua sur le premier lien et le fond bleu de la page d’accueil s’afficha. En guise d’introduction, un paragraphe en écriture gothique présentait des définitions et rappels sur les anges. Selon la tradition kabbalistique, il existait soixante-douze entités angéliques tirées de la transposition des trois versets du Shemamphorash, un texte mystique de l’Exode. " 


Quelques flash-back vous permettront de mieux comprendre le dénouement et l'histoire de certaines personnes dans le récit.

Avec un style assez posé, Pierre Gaulon prend son temps à développer l'intrigue; le doute s'installe et je me suis mise à douter à certains moments. La touche du fantastique est superbement réussie procurant ainsi une agréable lecture.

" La brûlure des anges" est un thriller original de par les personnages et l'histoire. Les protagonistes sont  tant empreints de sentiments qu'il est difficile de s'en détacher. Une fois le livre commencé, vous serez happés par l'histoire et ce roman vous causera quelques doutes mais vous donnera aussi d'intenses émotions.

" La brûlure des anges" est à la fois  une histoire humaine mais inquiétante.



L'auteur




Après des études de lettres modernes spécialisées dans la littérature fantastique, et une expérience de professeur de français, Pierre Gaulon rédige son premier roman "La Mort en Rouge" (2014) qui finira finaliste de plusieurs prix littéraires. 
Son deuxième livre, "Noir Ego", se verra récompensé par le prix " La ruche des mots 2015" catégorie thriller. 
Avec "Blizzard" (2015), il signe une trilogie inspirée de ses lectures de jeunesse. 
site de l'auteur: http://www.pierregaulon.com/
page Facebook: https://www.facebook.com/Gaulonpierre/ 


2 commentaires:

  1. J'ai quelques Fleur Sauvage encore en stock (dont celui-ci), reste à savoir par où commencer.

    RépondreSupprimer