Pages

mercredi 31 mai 2017

Frank Klarczyk: " Interview"


Voici une interview de Frank Klarczyk, auteur des romans de " Mort point final" et de Sanglante vérité". Il me reste à lire les Crocs de la Corrèze.


1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Cinéphile depuis toujours, j'aurai bien aimé travailler dans le cinéma. Puis j'ai voulu être professeur, mais me suis fait 'embarqué' par la police. Finalement je me suis raccroché au côté social du travail, le service du public tout bonnement (il y en a des flics comme ça!)
L'écriture permet aussi ce contact avec les gens que j'ai toujours aimé. Elle permet l'évasion mais débouche sur l'échange avec les autres. Le premier réseau social de l'humanité, avec la parole, finalement.


2- Comment t'est venue l’idée d’écrire?

Le cinéma, là encore. Mon premier manuscrit est un scénario, une comédie policière (j'ai 400 pages prêtes à être tournées, si cela intéresse quelqu'un ?...) En écrivant ce scénario vers 17 ans, j'ai constaté que j'aimais inventer et raconter des histoires. Mon imagination fait le reste.


3- Quels sont tes auteurs préférés ?

Difficile à dire. Il y en a plusieurs. Ado j'ai lu du King et l'on me dit que cela se sent. A cet âge là, j'ai aussi été marqué par le livre de Pierre Boulle 'La planète des singes'. Depuis pas mal d'années, je ne lis pratiquement que du policier, du thriller. Après Franck Thilliez, Maxime Chattam, Jean Christophe Grangé, Michael Connely, Dennis Lehane j'apprécie Claire Favan, Karine Giebel, Bernard Minier,... et il y en a tant d'autres à lire et à découvrir.


4- Quel est ton film préféré ?

Idem, c'est très difficile à dire. Mes goûts étant très hétéroclites. J'ai un goût certain pour le fantastique. Je suis des années Spielberg : E.T, Retour vers le futur, Gremlins, L'aventure intérieure, Indiana Jones. Puis avec le temps, un goût plus prononcé pour les thrillers, là aussi : Usual suspects, Le silence des agneaux, L'armée des 12 singes, Le sixième sens, Prisoners, Seven,...


5- Etant policier est-ce plus facile pour toi de trouver l'inspiration pour écrire un roman?

Cela aide forcément pour l'écriture de romans policiers. Il y a des scènes d'action, de tension ou tout simplement, surprenantes, qui viennent directement de mon vécu ou de celui de collègues à moi, mais mon inspiration ne vient pas que de là. J'ai des idées qui naissent dans la tête. Pour le moment j'ai creusé certaines d'entre elles pour en faire des scénarios policiers, mais j'ai aussi du fantastique en magasin. L'intention d'écrire aussi, un jour, la biographie de mon père...


6- Comment as tu trouvé ton sujet pour écrire Mort point final? 

Paradoxalement, c'est une histoire de harcèlement scolaire qui a donné naissance à cette histoire. Au départ, j'étais remonté contre un groupe de gamins qui en avaient harcelé un autre. Je voulais m'en prendre à eux et, cela a dégénéré... L'idée du prof excédé, le rapprochement avec 'Marche ou crève', puis finalement je défends la cause des enseignants, parmi lesquels j'ai plusieurs amis. Souvent la cause des policiers n'est pas très éloignée.


7- Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ?

Le cinéma. Je t'embête avec ça, hein ! Cela reste un rêve pour moi. Et c'est bien d'avoir des rêves, même si avec l'âge, il est de plus en plus difficile de les garder. Mais je mets un point d'honneur à le garder celui-là. Et comme l'écriture d'une histoire est la genèse d'un film, cela me rapproche un peu de ma passion première.
Dernièrement je suis allé voir 'La la land', deux fois. La réalisation de ses rêves, à force de s'y accrocher, au prix de sacrifices, avec le dynamisme de la musique en plus, ce film me parle !...


8- Prépares-tu déjà ton prochain roman ? 

J'ai une bonne idée de départ autour de laquelle se monte doucement une intrigue. Mais je n'en suis qu'aux prémices. Ce sera encore une intrigue policière, mais plus classique cette fois-ci, avec moins de cadavres. Je trouve le sujet de départ tellement intéressant et original, qu'il faut que je l'exploite absolument, avec une intrigue qui soit à la hauteur.


9- Libre à toi de conclure cette interview.

Cinéma !
Je rigole. Quoique l'on pourrait faire une nouvelle version, plus gore, de 'La journée de la jupe' avec 'Mort - Point final'. Sans vouloir rabaisser ce film avec Adjani, du tout, il est vrai que l'adaptation de l'un de mes romans serait une consécration pour moi, mais pas un 'point final', surtout pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire