Pages

jeudi 2 mars 2017

Johann Moulin: " In Purgatorii"

Editions Aconitum
Collection Frisson
280 pages


4 ème de couverture



Souhaitant changer de vie, un couple parisien quitte la capitale pour une nouvelle maison. Des phénomènes étranges se succèdent alors. Le mari, obnubilé par l’envie de transformer son sous-sol en atelier de travail, sera assailli par des visions, harcelé par des créatures qu’il croit d’abord imaginaires...


Nourri de cinéma fantastique et d'horreur, Johann Moulin a écrit une histoire terrifiante, un récit ancré dans le réel...


Mon avis



Richard Coste a promis la maison de rêve pour sa femme, Rachel, et il l'a trouvée au coeur de la Picardie. C'est une demeure construite en 1802, loin de tout et ayant une très grande surface plus de 200 mètres carrés de quoi plaire à son épouse.

Mais Rachel a peur d'habiter à la campagne car elle est fortement habituée à la ville. Pourtant cette maison pourrait plaire à ce couple créateurs dans l'âme.

" Je suis artiste pluridisciplinaire. Je bosse sur des décors pour le cinéma, je sculpte, je peins, tout ça quoi. "

Ainsi Rachel a des idées assez originales pour la décoration afin de se sentir mieux dans cette demeure.

Quant à son mari, Richard se préoccupe du sous-sol; il veut en faire un atelier de travail mais il est en proie à d'étranges sensations. Ce sous-sol abrite des bruits bizarres et une odeur nauséabonde se répand. Est-ce des hallucinations? Cette maison serait-elle hantée?

La vie du couple sera bousculée par ces drôles de bruits. Tellement entêté par cet espace, Richard décide d' en savoir plus sur ce sous-sol.


" Quelque chose racle le sol, s'arrête quelques secondes, reprend. Ça s'approche de lui. Rapidement. "

L'auteur, Johann Moulin, commence son histoire en mettant l'horreur en action.
Le lecteur s'imprègne doucement de cette ambiance glauque pour ainsi se voir emporter vers des lieux sombres et cauchemardesques.

" J'accuse le coup et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est... inhabituel. Tu me parles d'hallucinations, d'apparitions de monstre sous mes pieds."

Des créatures ignobles, purulentes vont vous suivre tout au long de cette lecture.

Divers phénomènes vont ainsi se succéder afin de faire sentir une totale frayeur.

Johann Moulin a réussi à décrire la sensation de peur dans " In Purgatorii".

Je suis assez étonnée que l'auteur soit à son premier coup d'essai dans le roman d'épouvante. Le lecteur découvre ainsi une atmosphère terrifiante et horrifique.

" In Purgatorii" est un roman totalement maîtrisé! Réussira-t-il à vous mettre également en transe, en alerte?


L'auteur


                                               

Né en 1974 à Amiens, Johann Moulin exerce dans un conservatoire de musique.
« Exilé » en Île-de-France pour des raisons professionnelles, il garde un coin de son esprit tourné vers la Picardie.

Nourri de thrillers depuis son plus jeune âge, il participe au lancement d’un fanzine sur la littérature fantastique pour lequel il écrit une nouvelle. Il publie ensuite un premier roman en 2008, Psukhê Pathos mettant en scène des personnages en plein cœur de Paris. Mais la Picardie le taraude et se rappelle à son bon souvenir.

Le tueur de la Somme est un hommage un peu spécial à sa région… une errance dans ses rues, un voyage dans les souvenirs, une cavalcade vers la vérité. Suit L’Irlandais de Brighton, qui met en scène un auteur à succès sombrant dans la folie ; puis Amiens sous les balles, un roman choc sur l’engrenage de la délinquance chez les adolescents.

Dans Mémoires funestes, un thriller magnétique, il rend un vibrant hommage à son genre littéraire de prédilection.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire