Pages

mardi 21 mars 2017

Chris Bohjalian: " L'imprévu"


Editions Cherche Midi
384 pages


4 ème de couverture



En quelques heures, votre existence peut basculer.


Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup, comment, derrière une façade qu'on croyait solide, nos instincts les plus primitifs peuvent prendre le dessus.


Mon avis



Je n'avais encore jamais lu une telle histoire!
Dans "L'imprévu" de Chris Bohjalian, les thèmes abordés ne sont pas nouveaux mais traités de manière originale. Du début à la fin on ne sait pas comment les personnages vont évoluer.

Lors d'un enterrement de vie de garçon, des jeunes filles vont changer la donne pour les invités. À partir de là, le roman va se déployer pour notre plaisir. Notre curiosité, parfois malsaine va être mise à l'épreuve.

Un mari, une épouse et Alexandra... Des hommes sans scrupules en arrière plan et c'est l'explosion; l'explosion des sentiments et de toute une vie.
Chris Bohjalian sait décrire la détresse physique et morale et on se laisse piéger.

« Vous ne pouvez pas savoir ce qu’est la terreur tant que vous n’avez pas été une adolescente en culotte tachée de sang prisonnière d’une chambre d’hôtel. »


Dans " L'imprévu", on se demande qui sont les coupables et les victimes. Les frontières sont parfaitement floutées par l'auteur sans transition mais avec efficacité. Chris Bohjalian dirige une opération coup de poing dans laquelle on est à la fois un salaud et un sauveur !

La culpabilité est au centre du roman. D’ailleurs, "L'imprévu" est plus une réflexion sur la vie, la fidélité et le couple qu'un simple thriller.
Chacun a son enfer comme les autres. Tout le monde peut être, un jour victime du hasard. Encore faut-il savoir trouver une échappatoire!

Les doutes y sont décortiqués. Le style acerbe rend le récit haletant. L'auteur sait jouer avec le chaud et le froid. Il use d'un style syncopé et froid qui juxtapose des situations incongrues et communes à la fois. J'ai été dans une même phase , choquée et enchantée.

« Elle allait l’entendre chuchoter par l’entrebâillement de sa propre porte. Percevoir l’exercice d’équilibre dans sa voix, le gin de l’urgence mélangé au tonic de la considération ; elle ne voudrait pas réveiller sa petit fille. »

Une chose est sûre, une question m'a taraudée au fil de ma lecture. Mais qui est la vraie victime ??


L'auteur



Chris Bohjalian est né en 1960 dans l'État de New York. D'abord journaliste, notamment pour Cosmopolitan, le Reader's Digest et le Boston Globe Sunday Magazine, il est aujourd'hui l'auteur de douze romans dont deux ont été adaptés au cinéma. Il vit dans le Vermont avec sa femme et sa fille. L'Imprévu est son deuxième roman publié en France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire