Pages

mardi 15 novembre 2016

Jean-Luc Espinasse: " Le Candidat"

IS Edition
154 pages
Pour le commander c'est ici:
Le Candidat

4 ème de couverture 




Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents.

Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement.

Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu.

Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers.

Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s'entredéchirer dans un huis clos impitoyable...



Mon avis 




Soyez les bienvenus ou pas dans le monde télé-réalité!

" Le Candidat" est un roman où la vie de huit candidats est en danger. Mike Birke, ancien joueur d' un célèbre jeu télévisé, va voir sa vie basculer.

En perdant à ce jeu dont le montant de 500000 euros aurait pu subvenir aux besoins de sa famille, Mike va se venger un an après; il kidnappe ainsi le personnel du jeu télévisé. Mike les conduit dans un entrepôt désaffecté mais cette fois-ci les règles du jeu sont inversées c'est lui même qui définit les stratégies pour répondre à la bonne réponse; si un des candidats échoue ce sera l'élimination définitive sur le champs.

Pas la peine d'en dire davantage, " Le Candidat" est un roman à suspense insoutenable; l'adrénaline coule à flot. J'ai senti la peur mais avant tout la haine de Mike que je peux comprendre puisqu'il a été berné par Gigi, le présentateur du jeu télévisé.

" Je vais vous dire pourquoi nous sommes ici: on va refaire l'émission... mais à ma façon!
D'ailleurs j'ai un peu modifié son nom.
Ça s'appelle << le candidat, le jeu qui peut changer votre vie... ou provoquer la mort!>>"

Ainsi l'auteur, Jean-Luc Espinasse alterne à travers chaque chapitre les pensées de Mike Birke et de Gilbert Gigi.


On sent que Mike veut définitivement la mort de Gigi mais ce dernier va tout faire pour sauver sa peau au risque même de sacrifier un de ses coéquipiers.

" Le Candidat" est un thriller où les tensions et la haine vont crescendo.

Les nouvelles règles du jeu vont-elles conduire définitivement à la mort de chaque personne comme le prétend Mike?

C'est aussi un roman qui se lit très vite, l'auteur va à l'essentiel; l'ambiance est extrême et l'hystérie des protagonistes est mise en avant.

Jean-Luc Espinasse dénonce les techniques et les mises en scène du jeu télévisé; il faut que l' audimat soit au rendez-vous et pour cela le candidat se comporte parfois comme un vulgaire pantin et joue avec ses propres sentiments.


Quant à la fin, je l'ai trouvée assez surprenante et énorme, je ne m'attendais pas à ça du tout.

Grâce à un rythme trépidant, " Le Candidat" est un roman assez truculent à lire et c'est toujours avec plaisir que je découvre  de nouvelles plumes.

L'auteur




Jean-Luc ESPINASSE a été très tôt attiré par l'écriture.

Après une brillante carrière dans la publicité et la presse quotidienne en tant que Directeur Marketing, il décide donc de s'adonner à sa passion avec une certaine réussite, puisqu'il a déjà publié 3 romans par le passé.

Cet écrivain basé à Marseille publie chez IS Edition son quatrième ouvrage "L'Accident - Aux confins de l'Indicible", un livre énigmatique, ésotérique et surtout très angoissant dont il a le secret.

L'homme qui faisait habilement rêver les gens grâce à la publicité les fait désormais cauchemarder grâce aux livres...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire