Pages

mercredi 2 novembre 2016

Hugo Boris: " Police"



Editions Grasset
198 pages



4 ème de couverture




Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme. 

Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. 

En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?



Mon avis


Décidément cette rentrée littéraire est fracassante cette année! " Police" est un roman à ne pas louper.

Si vous attendez à ce que ce soit un policier ou un thriller, hé bien vous aurez tout faux!
Mettez de côté l'horreur et la noirceur car dans cette histoire, l'auteur, Hugo Boris touche les cordes de la sensibilité et de l'humanité.

" Police" est un huis clos où les protagonistes vont se retrouver dans une situation extrême, roulant à quatre dans une camionnette. Ainsi l'auteur brosse le portrait de chacun; Virginie est gardien de la paix, enceinte de son coéquipier Aristide, elle désire ne pas garder l'enfant et avorte le lendemain. Elle sent que la journée sera plus que longue  et très dure d'autant plus que la vie privée n'est pas au top.

" Elle se sent fatiguée soudain, usée par l'uniforme, usée par la détestation ordinaire des gens."

Gardant toujours la tête haute, Virginie va devoir escorter un homme de nationalité Tadjike à l'aéroport avec l'aide d' Erik et d' Aristide.

Mais ce retour au pays est signe d’arrêt de mort pour le migrant.
Dans " Police", il n'est pas question de faire la force et de donner des ordres même si ces deux mots sont les codes d'honneur de la Police.

" Le mot force les incommode? Le mot ordre, peut-être? Il est tellement facile de se dérober. Chacun veut la loi pour les autres et la liberté pour soi, pas vrai? L'ensemble compte plus que l'individu."


Au fil des pages, j'ai ressenti les émotions de chaque protagoniste et plus principalement celles de Virginie. Serait-elle plus à fleur de peau du fait de l'avortement?
Quant à Erik, l'obéissance est de rigueur et ne fera pas front aux exigences de la police.

Ce n'est pas parce que l'on porte un uniforme que l'on devient plus fort et que l'on manque de sentiments. Dans cette histoire, l'auteur, Hugo Boris démontre que les protagonistes restent malgré tout humains et qu'au fond il faut parfois écouter son cœur et oublier un temps soit peu certaines règles ancestrales de la police.

Dans ce roman, la tension va s’intensifier au fil des pages et un retournement de situation va bouleverser le lecteur!
Sans porter de jugement sur les personnages, Hugo Boris démontre comment faire face à une mission inhabituelle.

" Police" est un roman très court mais les émotions sont particulièrement fortes et empreint d'une humanité tellement intense que j'en ai été profondément troublée.

C'est une très belle histoire qui se dévore avec délectation et que je conseille si vous voulez avoir une autre vision du métier de la police.





Bande annonce



L'auteur




Hugo Boris est l’auteur de quatre romans très remarqués aux éditions Belfond, Le Baiser dans la nuque (2005), La Délégation norvégienne (2007), Je n’ai pas dansé depuis longtemps (2010) et Trois grands fauves (2013). Tous sont disponibles chez Pocket. Il a été assistant réalisateur sur plusieurs documentaires à la télévision, travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire