Pages

dimanche 18 septembre 2016

Piero Degli Antoni: " Bloc 11"


Editions Archipoche
288 pages


4 ème de couverture



New York, milieu des années 1990. Par une belle journée ensoleillée, Moshe, un vieil homme, entend une expression allemande – Mützen ab ! – qui le ramène cinquante ans en arrière.

Auschwitz, 1944. Trois prisonniers viennent de s’évader. Par mesures de représailles, le commandant du camp désigne dix détenus. Cependant, au lieu de les exécuter, il les enferme une nuit dans le bloc 11.

Au petit matin, ils devront désigner celui d’entre eux qui sera fusillé. Pendant ce temps, le commandant du camp se livre avec son jeune fils à une étrange partie d’échecs…
Moshe se souvient de cette nuit-là et de sa détention par un terrible voyage au fond des ténèbres. Et c’est alors qu’un inconnu sonne à sa porte…


Mon avis



L'histoire se passe à Auschwitz en 1944. Trois des détenus se sont évadés. Le commandant enferme dix prisonniers dans le " Bloc 11". Le temps de désigner qui sera fusillé.

" Bloc 11" est un roman huis-clos dans lequel l'univers est oppressant à jamais. A l'intérieur de ce bloc, on apprend plus sur les conditions de vie de chaque détenu et sur les comportements des SS. Dix prisonniers vont en sortir mal en point, ces derniers s'alignent devant un mur pour être fusillés mais le commandant Breitner en a décidé autrement; il n'exécute aucun d'entre eux. La seule solution est de les enfermer une nuit dans le " Bloc 11" afin de choisir qui sera fusillé.

Pendant ce temps-là, le commandant fait une partie d'échecs avec son fils; il compare ce jeu au dix prisonniers du bloc 11. Les détenus ne sont en fait que de vulgaires pions. Le comportement machiavélique du commandant se fait alors ressentir.

" Les déportés savaient qu'ils n'avaient pas le droit de s'adresser aux SS, encore moins au commandant...C'était une infraction qui pouvait être punie de mort immédiate. Breitner les fixait un par un, se délectant de leur désarroi." 


Les chapitres s' alternent selon deux points de vue; celui des prisonniers et du commandant. Les réfléchissent sur leur sort à savoir qui sera tué et l'autre voit cette situation comme un jeu.

" C'est ainsi que nous devons procéder, en nous unissant contre l'ennemi. Même si nos tribus ont nourri de la défiance les unes envers les autres, il est temps de rester soudés."

" Bloc 11" est un roman écrit un peu comme un thriller; l'auteur, Piero Degli Antoni, a su décrire l'horreur dans ce camp d'extermination à sa façon. La survie est une priorité pour les prisonniers et la partie d'échecs amène plus à une stratégie et à une réflexion. Le suspense se tient au fil des pages; les rebondissements sont nombreux.

" Bloc 11" est un roman qui se lit très vite et une fois la dernière page tournée, j'en suis sortie toute interrogative. La pression s'installe au fur et à mesure de la lecture mais ne redescend pas pour autant à la dernière page.

" Bloc 11" est au final un roman jouant avec les émotions des lecteurs.



L'auteur



Journaliste et écrivain italien né à Bergame en 1960, Piero Degli Antoni réside à Milan où il travaille pour le Quotidiano Nazionale. Il a remporté le Prix Azzeccagarbugli pour son roman La Nuit de Peter Pan, qui paraît simultanément à l’Archipel.


2 commentaires:

  1. Oh comme tu en parles bien, il me fait envie celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la difficulté à trouver mes mots.Merci à toi.
      Une belle découverte en ce qui me concerne

      Supprimer