Pages

mardi 2 août 2016

Alexandra Coin et Erik Kwapinski: " La voie du Talion"


Editions Aconitum
200 pages



4 ème de couverture


Ancien légionnaire, Fabrice a officié comme tireur d’élite en Afghanistan.
Retour difficile, confrontations à la luxure, son couple explose. Il part s’isoler en pleine montagne et y rencontrera une jeune asiatique, piégée par la neige.
Lorsque son ex-épouse disparaît, tous les soupçons se portent sur l’ancien sniper.

Suspens, fausses pistes, « La Voie Du Talion » aborde, avec philosophie, les thèmes du traumatisme de guerre et de la manipulation mentale.
Un thriller étonnant... par deux auteurs à suivre.


Mon avis


Fabrice Barsac, ancien sniper de la Légion Etrangère se réfugie dans un chalet avec son chien Ajax. Dorénavant il est loin de l'Afghanistan mais ses pensées y sont toujours enfouies. Ce qu'il a vécu sur le terrain ne s'effacera à jamais. La Légion Etrangère ça change complètement un homme d'ailleurs on y  perd même la nationalité.
Fabrice a perdu un peu de lui même.

" Un légionnaire, ça ne fléchit pas. Un légionnaire se doit de vaincre ou de mourir.
Il avait manqué à son devoir. Pourquoi la mort alors n'avait-elle pas voulu de lui ?
" Quel civil aurait pu comprendre ce qu'il avait vécu en enfer ?
Aucun psy n'était formé pour faire revenir un mort à la vie.
Alors, Fabrice s'enfermait.
Tentant de fuir les visions insoutenables. Ces visions dépourvues de langage.
Il se coupait de tous.
De tous, mais pas de la guerre".
Sa femme Céline le trouve très distant depuis, elle ne le reconnait plus et change également sa façon d' être et de s'habiller. Prenant exemple sur son amie psychiatre, Cassandre, elle goûte au plaisir charnel la conduisant au libertinage.

Et puis c'est la disparition de Céline. Fabrice s' exile dans les Alpes, dans un chalet loin de tout. Il trouve sur son chemin Zoé dans la neige. Tous les deux vont devoir cohabiter mais l'entente entre eux est tendue.
Pourquoi Zoé est sur le même chemin de Fabrice?


" La voie du Talion" est bien plus qu'un thriller. Manipulation, trahison et perversité sont de rigueur mais il existe un côté philosophique dans ce roman; les failles de l'être humain sont mises en oeuvre dégageant ainsi des émotions très fortes.
L'histoire de chaque protagoniste touche le lecteur; j'ai ressenti de la peur, le doute s’installe voire s'amplifie et la souffrance de l'être est intense.
Ces deux auteurs ont vraiment très bien décrit le syndrome post-traumatique et mental du guerrier. Car oui le mental d'un légionnaire est rudement touché.

Une extrême noirceur plonge ainsi le lecteur et le tient en haleine jusqu'au dénouement. L'intrigue est menée tambour battant.
Au fil de ma lecture, j'allais de surprise en surprise; les personnages sont constamment mis à contribution.

Leurs parcours sont semés d'embûches et je ne me suis pas du tout ennuyée au contraire, à chaque chapitre, l'action était plus intense.

" La voie du Talion" est pour moi une véritable réussite. Je souhaite à ces deux auteurs une bonne continuation dans leurs écrits car j'avoue que j'attends avec  impatience la suite de roman.
Ce légionnaire me fait penser un peu à l'histoire de mon frère.





Les auteurs



Alexandra COIN est née à Arles et vit désormais en Bourgogne. Son premier roman, La Voie du Talion, un thriller psychologique coécrit avec son compagnon, Erik KWAPINSKI est paru en avril 2016 aux éditions Aconitum. Un roman qui traite du syndrome de stress post-traumatique et de la manipulation. Des thèmes qui leur tiennent à cœur. 
Le choix du thriller s’est imposé à eux, étant l’un des derniers espaces de liberté et un moyen percutant de rendre compte de la société et des hommes.


Erik KWAPINSKI vit en Bourgogne. Son premier roman, La Voie du Talion, un thriller psychologique coécrit avec sa compagne, Alexandra COIN est paru en avril 2016 aux éditions Aconitum. Un roman qui traite du syndrome de stress post-traumatique et de la manipulation. Des thèmes qui leur tiennent à cœur. 
Le choix du thriller s’est imposé à eux, étant l’un des derniers espaces de liberté et un moyen percutant de rendre compte de la société et des hommes.


1 commentaire:

  1. Ouah ! Merci Delphine pour cette chronique qui nous touche. :-):-):-) Alex et Erik

    RépondreSupprimer