Editions la Manufacture de Livres
317 pages
4 ème de couverture
« Dans toute la chaîne de vos ancêtres, ces gens auxquels vous tenez tant, vous tous, regardez : il y aura au moins un mensonge. Minimum. C’est de l’esbroufe, ces vies qu’on nous présente. Rien n’est rangé, rien n’est en place, rien ne tient. C’est comme la neige, c’est joli, c’est blanc, mais ça ne vient jamais quand on l’espère, ça fond à la moindre occasion et après, il n’y a plus rien, rien que la terre, rien que la boue. »
C'est l'hiver et un froid inhabituel sévit dans le Sud de la France.
Laure vient de perdre son grand-père.
Ferrans son compagnon lui propose un séjour à la montagne.
Il pense que quelques jours à la neige et au grand air lui feront du bien.
Sur la route, Ferrans manque de renverser un coureur imprudent.
Une auberge froide et venteuse, une jeune femme obèse, un médecin et un moniteur de ski au chômage technique, l'imprévu retournera comme un gant cette famille recomposée en apparence bien sous tout rapport.
Mon avis
Ferrans emmène sa femme Laure et ses enfants à la montagne, dans les Cévennes de quoi redonner un peu de gaiété à sa femme.
Laure vient de perdre son grand père alors pourquoi pas prendre un bon bol d'air et goûter à la neige poudreuse en faisant du ski!
Hélas arrivés à l'auberge du bonheur, la neige est absente et le lieu semble sinistre et triste. L'aubergiste est immonde et est accompagnée de son lézard. Quant au moniteur de ski il ne travaille pas puisque la neige n'est pas au rendez-vous.
A travers cette atmosphère froide et étrange, Ferrand reste malgré tout sur place. Laure ne se remet toujours pas du décès de son grand père et se remémore les souvenirs racontés par ce dernier; la guerre civile en Espagne.
Ainsi le récit est alterné par les pensées du grand père et de la dépression de Laure. Ne se concentrant plus sur sa lecture et ne dormant plus, Laure décide de voir le docteur Talib...
Ainsi le récit est alterné par les pensées du grand père et de la dépression de Laure. Ne se concentrant plus sur sa lecture et ne dormant plus, Laure décide de voir le docteur Talib...
Parviendra-t-elle à chasser les pensées profondes de son grand père Antoine?
Anne Bourrel a une écriture qui vous attire, vous émeut. Beaucoup de sentiments sont présents dans " L'invention de la neige".
L'auteure prend son temps à développer un climat pesant. C'est un roman noir touchant la vie familiale de Laure. La narratrice n'est autre que la mère de Laure et je me suis demandée pourquoi c'était elle qui nous relatait l'histoire de sa fille.
Anne Bourrel a un talent magistral à décrire chaque état d' âme des personnages, tout est fait avec précision. Le passé ressurgit et peut créer quelques blessures.
Penser à une autre vie, tout le monde y pense mais " la vie, c'est le bordel, personne n'y comprend rien".
La rancoeur, le chagrin et la douleur font la force dans ce roman. Anne Bourrel parvient à heurter mon âme humaine. Je ne m'attendais pas à une telle fin!
" L'invention de la neige" est un huis clos bien orchestré, Anne Bourrel prend le temps de planter le décor; l'action est peu présente mais une fois que vous aurez commencé le livre, le froid vous glacera et vous transpercera.
" C'est comme la neige, c'est joli, c'est blanc, mais ça ne vient jamais quand on l'espère, ça fond à la moindre occasion et après, il n'y a plus rien, rien que la terre, rien que la boue."
Anne Bourrel vous manipule et vous envoûte!
Un conseil; ne passez pas à coté de ce livre car il vaut vraiment le coup de s'y plonger au risque de se couvrir de neige!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire