Pages

jeudi 11 février 2016

Patrick Bauwen: " Monster"

Editions Livre de poche
608 pages


4 ème de couverture



Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et consacre peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, un policier lui amène un patient blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Une fois cet étrange patient soigné, le téléphone qu'il a oublié sonne : Paul répond... c'est la pire erreur de sa vie, qui tourne alors au cauchemar.


Mon avis 



" Monster" est un roman que j'ai  vraiment apprécié. C'est une découverte pour moi car c'est un premier livre que je lis de l'auteur.
J'ai été attirée  par le personnage principal; Paul Becker, un médecin urgentiste travaillant dans une  " walk  in clinic".

Notre héros semble avoir quelques problèmes avec son épouse. C'est sur avec le surplus de travail, ce n'est pas évident de passer de bons moments avec sa compagne et son fils...

Paul  Becker  va voir sa vie basculée et vivre un véritable cauchemar car il a répondu à un simple appel. Cet appel vient d'un téléphone laissé malencontreusement à terre par un patient... Est-ce le fruit d'un hasard?

Paul découvre ainsi l'horreur voire les atrocités....


An lisant ce roman, j'ai senti pas mal d'émotions; mes nerfs n'ont cessé de se mettre en vrille. J'ai eu des montées d'adrénaline au fil des pages et mon coeur s'est mis à battre intensément.
Il n'y a pas de temps mort, c'est une véritable course pour Paul Becker, chaque minute est précieuse car la vie en dépend surtout celle de sa famille.

" Nous savons qui vous êtes, docteur Becker. Votre femme, Claire, est extrêmement jolie. Quant à votre fils Billy, il est si vivant."

Ce qui est fort dans ce roman, c'est la manière dont l'auteur arrive à nous embarquer dans une histoire bien sombre, noire et cauchemardesque. C'est si intense que je n'ai pu lâcher " Monster"!!!

Le danger est sans cesse au rendez-vous. Paul Becker arrivera-t-il réellement à connaître une vie reposante?

" Monster" est une lecture très prenante  et addictive. J'ai ressenti quelques frissons. Les personnages sont vraiment mis en valeurs. J'ai eu de la compassion pour Paul Becker et j'ai particulièrement aimé ce fameux Kosh, cet homme magicien, en parfait joyeux clown.

Ce roman plonge le lecteur dans l'horreur absolue; les minutes sont à chaque instant précieuses, un seul dérapage peut faire basculer votre vie dans une noirceur. Cette noirceur vous conduira  à la folie pure....

Les personnages sont physiquement très forts et dérangeants. Quant à la fin du roman, Patrick Bauwen arrive à nous manipuler et on n'est pas au bout de nos surprises.

Le cauchemar ne fait que commencer....


L'auteur




Patrick Bauwen, nom de plume de Patrick Bousquet, né le 13 novembre 1968 à Aix-en-Provence, est un romancier français spécialisé dans le roman policier. Médecin urgentiste, il a un homonyme auteur pour la jeunesse.

Médecin urgentiste et responsable d'un service d'urgences dans une clinique à L'Isle-Adam, en région parisienne, Patrick Bauwen est, à ses heures perdues, écrivain. Il s'est lancé dans l'écriture en rédigeant des scénarios de jeux de rôle pour Casus Bellidans les années 1990, et des novellisations (Lanfeust de Troy notamment) au début des années 2000 avec Chris Debien. Son premier roman L'Œil de Caine a été salué unanimement et est traduit dans cinq langues. Il vit une partie de l'année aux États-Unis.

Son deuxième roman, Monster, a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2009.

Seul à savoir (2011), prix Littré 2011, traite du danger des réseaux sociaux, de la recherche médicale, de l'argent sale et des nouvelles technologies.

Selon la critique littéraire Audrey Levi du magazine Le Point, Patrick Bauwen réunit dans ses romans « les ingrédients du thriller à l'américaine, dans la lignée de Harlan Coben et de Stephen King ».

À la télévision, Patrick Bauwen a présenté 60 programmes courts, Les gestes qui rassurent, sur France Télévisions, du 24 août au 18 décembre 2009. Diffusés sur France 2 et France 5, ces programmes ont été créés et produits par Pasadena Productions, en collaboration avec AXA Santé. Ils traitent en une minute de sujets aussi divers que les brûlures domestiques, l'ingestion de produits toxiques, l'entorse, la morsure d'un animal, etc. En septembre 2011, il est annoncé pour animer Merci docteur !, un talk-show médical sur TF1 s'inspirant de l'émission américaineThe Dr. Oz Show mais cette émission est annulée.

Patrick Bauwen est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.


7 commentaires:

  1. Trop content que tu aies apprécié.J'ai préféré les fantômes d'Eden pour ma part (avec le même personnage) et Monster, malgré ses qualités évidentes, m'a moins emballé :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bien aussi
    Les fantômes d'eden :-)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu peux lis aussi
    L'œil de caine
    J'avais bien aimé aussi

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu du mal à le lâcher celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sympa c'est une découverte pour moi .Affaire à suivre avec la suite.

      Supprimer